Molière 2020 de l'auteur francophone vivant et du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public pour Electre des bas-fonds.
Simon Abkarian est né à Paris. À l'âge de neuf ans, il part pour Beyrouth, Liban. Il apprend les danses des pays du Caucase, s'initie à la cuisson des brochettes et à la guerre civile... À New York, il se forme dans l'institution « Arménie Europe Centrale Antranik ». À Los Angeles, un stage de masques de la Commedia del'Arte dirigé par Georges Bigot lui ouvre les portes du Théâtre du Soleil.
Il s'y révèlera sur une huitaine d'années dans ces fresques orchestrées par Ariane Mnouchkine. Suivront d'autres projets de théâtre avec Paul Golub, Silviu Purcarete, Laurent Pelly, Peter Brook, Antoine Campo, Simon Mc Burney, Cécile Garcia Vogel, Irina Brook (Molière du Meilleur Comédien pour son rôle dans une Bête sur la lune).
Il travaille avec un noyau d'acteurs dans un esprit de recherche, de création et d'échanges et met en scène Peines d'Amour Perdues (Théâtre de l'Epée de Bois, 1998), L'Ultime Chant de Troie (MC93, 2000), Titus Andronicus (Théâtre National de Chaillot, 2003), Projet Mata Hari-Exécution (Théâtre des Bouffes du Nord / TNT Toulouse, 2010-2011). En 2008, il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope (Prix du Syndicat de la Critique pour le meilleur texte théâtral) au Théâtre National de Chaillot (tournée en France, Beyrouth, Madrid). Il écrit et joue dans Ménélas Rebétiko Rapsodie (2012) créé au Grand Parquet à Paris. En 2013, il écrit et met en scène Le Dernier Jour du jeûne au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre des Amandiers à Nanterre. L'Envol des cigognes est créé en 2017 au Théâtre du Gymnase à Marseille puis au TNT à Toulouse et au CDN de Limoges. Son diptyque « Au-delà des ténèbres » (composé de : Le Dernier Jour du jeûne et L'Envol des cigognes) est joué au Théâtre du Soleil en septembre-octobre 2018, et remporte le Prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure création théâtrale. Le diptyque partira en tournée en janvier 2020 et Le dernier jour du Jeûne sera repris au Théâtre de Paris entre avril et juin 2020. Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud - Papiers. Il a dirigé la classe d'improvisation au CNSAD de Paris de 2002 à 2004, et donne de nombreux stages pour acteurs, danseurs et musiciens.
Au cinéma, il tourne avec Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Michel Deville, Xavier Durringer, Atom Egoyan, Jonathan Demme, Robert Kechichian, Serge Le Péron, Frédéric Balekdjian, Sophie Marceau, Thomas Vincent, Ronit et Shlomi Elkabetz, Jean-Pierre Sinapi, Sally Potter, Robert Guédiguian, Martin Campbell, Eric Barbier, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Karim Dridi, Philippe Haïm, Jean-Michel Ribes, Hervé Hadmar, Gilles Bannier, Tony Gatlif, Alexis Michalik, Allan Mauduit...
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue… Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie. À partir de 13 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
De Ménélas et d’Hélène, nous avons des idées, des points de vue qui tiennent souvent de l’arbitraire et du cliché. Mais qui donc est le roi Ménélas ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un tarif spécial est proposé pour les spectatrices et spectateurs qui souhaitent assister au diptyque : première partie - Ménélas Rebétiko Rapsodie et deuxième partie - Hélène après la chute.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie. À partir de 13 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie. À partir de 13 ans.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Deux soeurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées.
Théâtre du Rond-Point, Paris
« Je la haïssais de l'aimer autant. » C'est le témoignage du Petit Poucet devenue femme, qui nous raconte l'enfance dans l'antre de la mère dévoratrice et du père doux dingue qui parle aux arbres. C'est le récit de la vengeance de cette mère, de sa folie catholique, et de la petite fille qui s'est sauvée par la psychanalyse et le théâtre.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Contée comme une fable, l'adaptation de Simon Abkarian est d'une incroyable richesse : les tableaux se succèdent et mêlent danses, chants, travestissements, costumes et maquillages excentriques, rappelant la fête des morts au Mexique. Grâce à de talentueux musiciens en live, la pièce prend des airs rock'n'roll et devient tragiquement festive.
Le Local, Paris
Deux soeurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées.
Cirque électrique, Paris
« Je la haïssais de l'aimer autant. » C'est le témoignage du Petit Poucet devenue femme, qui nous raconte l'enfance dans l'antre de la mère dévoratrice et du père doux dingue qui parle aux arbres. C'est le récit de la vengeance de cette mère, de sa folie catholique, et de la petite fille qui s'est sauvée par la psychanalyse et le théâtre.