Un tarif spécial est proposé pour les spectatrices et spectateurs qui souhaitent assister au diptyque : première partie - Ménélas Rebétiko Rapsodie et deuxième partie - Hélène après la chute.
De Ménélas et d’Hélène, nous avons des points de vue qui tiennent souvent du cliché ou de l’arbitraire. Mais qui est donc le roi Ménélas ? Un homme bafoué, délaissé par sa reine Hélène ? Un mari faible, mou, lâche ? Ce serait enlever toute force amoureuse à la fuite d’Hélène et réduire la femme à l’archétype de la « putain », celle par qui viennent la discorde et la mort.
Elle part et devient peut-être la cause d’une guerre fratricide, d’un chagrin d’amour historique. Entre fatalité de l’Histoire et lyrisme de la Grèce antique, l’auteur-acteur formé au Théâtre du soleil nous emmène dans un monde où le désespoir s’illumine d’une musique étincelante, le Rébétiko, la musique des grecs immigrés d’Asie Mineure.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.