Au fil d’un monologue mêlant fragments d’interviews et lettres de Barbara, l’actrice Marie-Sophie Ferdane, accompagnée par le musicien Olivier Marguerit, livre un (auto)portrait touchant, tout en finesse, de l’iconique chanteuse française. Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024.
Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024
Au fil d’un monologue mêlant fragments d’interviews et lettres de Barbara, l’actrice Marie-Sophie Ferdane, accompagnée par le musicien Olivier Marguerit, livre un (auto)portrait touchant, tout en finesse, de l’iconique chanteuse française.
Sobrement vêtue de noir, Marie-Sophie Ferdane investit le plateau, agencé à la façon d’un salon feutré. Elle y donne corps et voix aux mots de Barbara, avec une sensibilité parfaitement accordée, tantôt grave tantôt légère. Également sur scène, Olivier Marguerit parsème le spectacle de délicates ponctuations au clavier tandis que s’insinue parfois le chant de la "longue dame brune".
Conçu par l’autrice et réalisatrice Clémentine Deroudille et l’écrivain Arnaud Cathrine, Barbara (par Barbara) met en intime résonance mots publics et mots privés pour donner à entendre une femme passionnée et affirmée, à la parole farouchement libre, n’hésitant jamais à rabrouer les assauts de questions impudiques ou à tordre le cou aux clichés d’un trait d’humour imparable.
5 rue Curial 75019 Paris