Né en 1973, Arnaud Cathrine est l’auteur de sept romans aux Éditions Verticales/Gallimard dont Le journal intime de Benjamin Lorca. Il a également fait paraître une dizaine de romans pour adolescents à l’Ecole des loisirs, ainsi qu’un essai littéraire chez Stock, Nos vies romancées (2011).
En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d’exploration de l’écriture : il écrit donc des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ainsi que pour Joseph d’Anvers. Il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.
Au théâtre, son roman Sweet home a été adapté par Jean-Pierre Garnier et joué à la Tempête ainsi qu’à la Comédie de Reims en 2009. Arnaud Cathrine a participé à l’écriture d’une pièce collective pour Théâtre Ouvert aux côtés de François Bégaudeau, Maylis de Kerangal, Aurélie Fillipetti et Joy Sorman : J’ai 20 ans : qu’est-ce qui m’attend ? (mise en scène de Cécile Backès, actuellement en tournée).
Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d’une commission du Centre national de la cinématographie (CNC) et juré au Grand prix de littérature dramatique. Il est conseiller littéraire pour les festivals « Les Correspondances de Manosque » et « Paris en toutes lettres ».
Enfin, il est un habitué des « lectures musicales » ; il a, notamment, partagé la scène avec Claire Diterzi. Son Opus, Frère animal, réunit Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson.
Frère animal, qui a été crée avec la Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, s’est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord ainsi qu’à l’Européen et a été joué dans une cinquantaine de théâtres en province. En mars 2011, Arnaud Cathrine a créé avec la chanteuse Julie Rey un spectacle musical – Il n’y a pas de coeur étanche – inspiré d’une résidence d’un an à l’hôpital psychiatrique de Dijon. Le spectacle a été présenté à Paris au Point Ephémère et continue actuellement sa tournée en province.
Les yeux secs (Verticales, 1998 ; J’ai lu, 1999 et GF, coll. « Etonnants classiques », 2010)
L’Invention du père (Verticales, 1999 ; Points Seuil, 2001)
Mon Démon s’appelle Martin (L’École des loisirs, 2000)
La Route de Midland (Verticales, 2001 ; Points Seuil, 2002)
Vendredi 13 chez tante Jeanne (L’École des loisirs, 2001)
Je suis un garçon, illustrations de Françoiz Breut (L’École des loisirs, 2001)
Les Vies de Luka (Verticales, 2002)
Les Choses impossibles (L’École des loisirs, 2002)
Faits d’hiver (L’École des loisirs, 2004)
Exercices de deuil (coll. « Minimales », Verticales, 2004)
Les histoires de frères (Éditions du chemin de fer, 2005)
Sweet home (Verticales, 2005 ; Folio, 2007)
Je suis la honte de la famille (L’École des loisirs, 2006)
La vie peut-être (L’École des loisirs, 2006)
Nous ne grandirons pas ensemble (L’École des loisirs, 2006)
Un amour à la gomme avec Grégoire Louis (Le Baron Perché, 2007)
La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007 ; Folio, 2008)
Edvard Munch (coll. « Les belles vies », L’École des loisirs, 2007)
Frère animal, avec Florent Marchet, livre + cd (coll. « Minimales », Verticales, 2008)
Moi je (L’École des loisirs, 2008)
Le journal intime de Benjamin Lorca (Verticales, 2010 ; Folio, septembre 2011)
Nos vies romancées (Stock, septembre 2011)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Centquatre (104), Paris
Au fil d’un monologue mêlant fragments d’interviews et lettres de Barbara, l’actrice Marie-Sophie Ferdane, accompagnée par le musicien Olivier Marguerit, livre un (auto)portrait touchant, tout en finesse, de l’iconique chanteuse française. Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024.
Manufacture des Abbesses, Paris
Dans une unité psychiatrique, un cercle de parole réunit une psychologue et trois patients et patientes, rejoints bientôt par un visiteur, semble-t-il égaré. La parole se libère ou s'altère. Point commun de ces rescapés ? L'amour. Enfin, pas exactement. La souffrance de l'abandon, de la trahison, du mépris, l'amour fou. Fous d'amour ?
Trianon, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris