Trois étés, à dix ans d’intervalle, où se joue le destin d’une famille. Et la même plage. Trois enfants, sous le regard de Nathan, l’ami de toujours, vont tour à tour dévider l’écheveau de leurs contradictions et secrets, tenter de démêler les fils d’une vérité trop longtemps confisquée : que reste-t-il entre les vivants lorsque la mère a disparu ? Par delà les silences dont ils ont hérité, ils vont, sillonnant la mémoire familiale, tenter de se reconstruire, d’ouvrir un temps nouveau : cela se nomme travail du deuil.
Dans une langue concise et acérée, teintée d’une élégante pudeur, Arnaud Cathrine, né en 1973, fait siens les territoires de l’enfance et de l’adolescence : « Dans ce roman fulgurant, simple, entêtant, la noirceur de fond et la beauté de ton ne font qu’un ». C’est à un théâtre de chambre que nous sommes conviés, propre à recueillir une parole intime : les non-dits et le mal dit de cette famille, ce sont aussi les nôtres.
Le texte est publié aux éditions Verticales - Gallimard.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.