Jean-Pierre Garnier

Jean-Pierre Garnier

  • Enseignant

Il enseigne à l'Ecole Florent depuis 1990 où il anime "la classe libre". Il y met en scène Tchékhov, Koltès, Wyspianski, Wedekind, Homère, Kleist, Maeterlinck, Claudel et Dostoïevski (Les Démons en version intégrale de huit heures).

Il a enseigné au conservatoire d'art dramatique de Cracovie (Il y met en scène Méphisto) et à la Hochschule de Hambourg. (où il anime un stage sur Marivaux).

Il a animé un stage à la cité universitaire sur L'oiseau bleu de Maeterlinck …

Il a dirigé plusieurs interventions en milieu scolaire dans le val de Marne autour de Tabataba et Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès.

  • Metteur en scène

Avec sa compagnie, il met en scène Méphisto d'après Klaus Mann et Ariane Mnouchkine au festival d'Avignon, Lover's comment de Gérard Watkins, La double inconstance de Marivaux, Baal de Brecht, Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver, Vague(s) à l'âme d'après L'éveil du printemps de Frank Wedekind.

Il a ainsi dirigé Emmanuelle Devos, Jeanne Balibar, Eric Ruf, Joséphine Derenne, Thibault de Montalembert, Gérard Watkins, Loic Brabant, Christophe Reymond, Hugues Boucher, Camille Japy, Sarah Haxaire, Valérie Dashwood, Thierry de Peretti, Grégori Derangère, Guillaume Gallienne, Audrey Tautou, Arnaud Simon, Gretel Delattre, Jerôme Pouly, Sarah Karbasnikoff, Thomas Roux, Xavier Gallais, Céline-Milliat-Baumgartner, Cyrille Thouvenin…

2005 Je rien Te deum de Fabrice Melquiot

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Pierre Garnier

Les Trois Sœurs

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 12 au 29 sept. 2024
2h30
CLASSIQUE Société Théâtre dramatique Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Julie Brochen
  • Avec : Dominique Bergé, Claude-Bernard Pérot, Jean-Pierre Garnier, René Loyon

La pièce débute par la fête d’lrina, un an après la mort de leur père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie. Un rêve habite cependant les trois sœurs : retourner à Moscou, la ville de leur enfance.

La nuit juste avant les forêts

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 8 nov. 2016 au 7 janv. 2017
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Eugène Marcuse
Un garçon tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul, seul à en mourir. Le garçon pourtant n’est « pas tout à fait d’ici ». Il semble étranger. Il lui parle de son univers.
Fragments d'un pays lointain

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 14 nov. au 15 déc. 2013
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Harrison Arevalo, Camille Bernon, Naïs El Fassi, Benjamin Guillet, Loulou Hanssen, Inga Koller, Maxime Le Gac, Mathieu Metral, Makita Samba, Sophie-Marie Van Everdingen, Arthur Verret
Pièce ultime, voire testamentaire, de l’auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995, Le Pays lointain est ici entrelacé avec des extraits du Journal : après dix ans d’absence, un homme, jeune encore, revient parmi les siens pour annoncer sa mort prochaine, juste sa mort. Le Pays lointain est l’histoire de ce retour – un retour en forme de voyage dans le temps.
La coupe et les lèvres

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 22 sept. au 24 oct. 2010
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Alfred de Musset, Jean-Pierre Garnier
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Valentin Boraud, Camille Cobbi, Matthieu Dessertine, Sylvain Dieuaide, Pauline Dubreuil, Thomas Durand, Lazare Herson-Macarel, Géraldine Martineau, Marie Nicolle, Antoine Philippot, Jean-Charles Schwartzmann
Frank, vingt ans, n’accepte pas le monde que ses aînés et compagnons lui ouvrent ; il brûle la maison de son père et part en quête de son identité et de sa vérité. Ce poème dramatique, écrit il y a près de deux siècles par un jeune homme de vingt-et-un ans, annonce les grands thèmes de l’œuvre : orgueil, ambition, réussite sociale, besoin de reconnaissance…
Sweet home

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 16 janv. au 15 févr. 2009
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arnaud Cathrine
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Valérie Dashwood, Sylvain Dieuaide, Thomas Durand, Thibault de Montalembert
Trois étés, à dix ans d’intervalle, où se joue le destin d’une famille. Et la même plage. Trois enfants, sous le regard de Nathan, l’ami de toujours, vont tour à tour dévider l’écheveau de leurs contradictions et secrets, tenter de démêler les fils d’une vérité trop longtemps confisquée : que reste-t-il entre les vivants lorsque la mère a disparu ?
Je rien Te deum

Maison de la Poésie, Paris

du 10 janv. au 4 févr. 2007
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Fabrice Melquiot
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Sylvain Dieuaide
11 septembre au matin. Soudain l'avion, la «belle horreur» au coeur du «tout réglé inox». Le texte de Fabrice Melquiot prend appui sur une des premières tragédies humaines vécue en temps réel par l'ensemble de la planète. A voir absolument..
Les enfants

Théâtre du Marais, Paris

du 7 janv. au 29 févr. 2004
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Edward Bond
  • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier
  • Avec : Marie-Christine Letort, Benoît Guibert, Thomas Durand, Ornella Boulé, Thibaut Corrion, Roman Girelli, Félicien Juttner, Ludovic Lamaud, Marie Nicolle, Irina Solano
Nous devrions observer les enfants car ils nous apprendraient à remplacer la vengeance par la justice, la colère par le respect de l'autre, à prendre la responsabilité de nos erreurs. Comment pouvons nous apprendre à être responsables de nous-mêmes et de nos actes ? C'est cette question qui hante Les enfants.