Arnaud Petit est compositeur.
Né en 1959, Arnaud Petit a notamment étudié aux conservatoires de Reims puis de Paris. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il a collaboré et enseigné à l'Ircam à Paris, à l'Université de Stanford en Californie ou encore au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il fut co-responsable du cours de composition et informatique musicale. Il fut directeur artistique de la saison de concerts de la Villa Médicis.
Il est notamment l'auteur de La Passion de Jeanne d'Arc, pour le film de K. Dreyer, créé en 1988 (IC/Ircam/Nanterre) et régulièrement repris depuis dans divers festivals d'Europe, ou encore d'un opéra-film La Place de la République en 1991 auCentre Pompidou avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Itinéraire, Divertimento Ensemble, Quatuor Manfred, Quatuor Sine-Nomine, Quatuor Ysaïe, 2e2m, Aurea ensemble, etc. et de nombreux solistes.
Il est responsable artistique de Arcus Ensemble et a dirigé plusieurs formations en Europe.
Il a créé, plus récemment, les oeuvres suivantes : Ictus pour violon et orchestre par Laurent Korcia et l'Orchestre de l'Ile-de-France, Passages, oratorio pour solistes, 4 ensembles et dispositif électronique, dans la Cathédrale deReims, Les déchaînés mini-opéra pour enfants en collaboration avec Eugène Durif, Tenebrae, opéra d'après Au coeur des ténèbres de J.Conrad. Son troisième quatuor à cordes Providence quartett est créé en avril 2005 à la Brown University aux Etats-Unis. Arnaud Petit fut MacDowell fellow en 2005.
Arnaud Petit est compositeur en résidence 2007 de la Cie LeGrain - Théâtre de la voix.
Le Bout, Paris
Pavlina Novotny, passionnée d'Histoire, vous raconte dans un seule en scène des femmes historiques, passées ou contemporaines. Des femmes qui impressionnent, des femmes qui inspirent, des femmes qui nous ont construit.e.s.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Une plongée au cœur de cette « sacrée ville » qui ne porte ni jugement ni prise de position, mais donne à entendre les paroles de ses habitants et bouleverse les aprioris.
Echangeur, Bagnolet
Une plongée au cœur de cette « sacrée ville » qui ne porte ni jugement ni prise de position, mais donne à entendre les paroles de ses habitants et bouleverse les aprioris.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville