Un « opera buffa » pour découvrir l’univers savamment loufoque de Georges Perec, son écriture vertigineuse et expérimentale, sa façon de mettre la science au service des lettres (à moins que ce ne soit l’inverse)… Autant dire qu’un vent de folie a sans doute inspiré l’équipe artistique de ce spectacle.
Arnaud Petit compositeur, Christine Dormoy metteur en scène du Grain Théâtre de la Voix, Pierre Roullier et 2e2m, avec la complicité de Vivien Trelcat du studio Cesaré, ont fait de cet exercice de style à la Perec, conférence saugrenue, un « opéra bouffe » forcément décalé.
Christine Dormoy a accepté le pari artistique d’Arnaud Petit qui a choisi de Georges Perec, Cantatrix Sopranica L. deux textes, en fait, issus de ce recueil : l’un, éponyme, est l’expérimentation physiologique d’une cantatrice ; l’autre, Léon Burp, l’éloge funèbre d’un personnage célèbre des bandes dessinées de Gotlib.
« Rien n’est sérieux mais tout est fait très sérieusement », souligne le compositeur, manière de dire, comme chez certains improvisateurs de free jazz, qu’on « fait n’importe quoi mais pas n’importe comment ». Le jazz, par exemple, sera ici un objet détourné, comme le regard que l’on porte sur les choses, au fur et à mesure que le fil se perd…
En l’occurrence, le fil du texte en anglais du conférencier (interprété par Arnaud Petit lui-même), dont la diva (Isabel Soccoja) tricote en vocalise la traduction. Et l’on s’amuse de ce joyeux bric-à-brac des mots et des sens, où tout est affaire d’équilibre entre les deux univers de Perec et Gotlib. Affaire de mesure pour les cinq musiciens de l’ensemble 2e2m, sous la baguette de Pierre Roullier.
Direction musicale : Pierre Roullier
Avec les musiciens de l’Ensemble 2e2m : Pierre-Stéphane Meugé (saxophone), Véronique Fèvre (clarinette), Jasmine Eudeline (violon), Frédéric Baldassare (violoncelle), Alain Huteau (percussions).
Parvis des Arts 94140 Alfortville