Aurélie Franck

Aurélie Franck

Aurélie Franck, soprano, a étudié au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de chant de Marcel Vanaud ainsi qu’au CNR de Nancy dans la classe de Christiane Stutzmann. Elle a également étudié le théâtre (diplômée de l’INSAS en mise en scène depuis 2004).

Elle se perfectionne aux côtés d’Eunice Arias et Ismini Giannakis. Elle a tenu de nombreuses parties solistes (Messie de Haendel, Leçons de Ténèbres de Couperin, diverses cantates de Buxtehude et J-S Bach, Magnificat de Bach, de Schütz et de Schubert, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolesi et de Schubert, motets de Mendelssohn, etc…) et s’illustre également régulièrement en musique contemporaine (Pierrot lunaire de Schoenberg dirigé par Philippe Gérard et mis en scène par Sybille Wilson, étroite collaboration avec le compositeur Claude Ledoux,  Passio secundum Lucam en Mars 2008 et création avec l’organiste Cindy Castillo de sa dernière pièce vocale, Notizen-Fragment, au Kitara Concert Hall (Japon) en Avril 2009.

Aurélie a remporté successivement le Prix extraordinaire dédié à un jeune chanteur décerné par Juan Oncina au concours Viñas 2007 (Barcelone), la Bourse du fonds Wernaers, la Bourse de la société Yamaha, la Bourse du Patrimoine en 2009 et la Bourse de la Fondation de la Vocation en 2010.

Elle a participé à l’Académie de musique baroque d’Ambronay 2007 dans Le Carnaval et la Folie d’A-C Destouches, dirigé par Hervé Niquet. Elle travaille avec Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe) avec lequel elle voyage dans toute l’Europe et à New-York.

Aurélie a interprété le rôle de Pamina (La Flûte enchantée) dans une production pour jeune public à l’Opéra Royal de Wallonie et dans de nombreux théâtres en Belgique et en Hollande. En janvier 2009 elle a incarné le personnage de Mélisande dans une mise en scène de Vincent Boussard à l’Opéra studio de Gand et a participé à des masterclasses de Graham Johnson et Christoph Prégardien.

Elle s’est produite en récital « Coup de cœur » avec le Trio « Or not » lors du Festival de Wallonie 2009. En septembre, elle a donné un récital au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles aux côtés de la pianiste Laurianne Corneille. En novembre 2009 Aurélie a chanté le rôle de Flore dans Céphale et Procris d’A-M Grétry à l’Opéra de Versailles sous la direction de Guy Van Waas, œuvre enregistrée sous le label Ricercar. En Février des motets de Lully et Du Mont sous la même baguette à l’Auditorium du Louvre (captation live Radio France), au Théâtre de Namur ainsi qu’aux Minimes (Bruxelles)

Elle a tenu le rôle de Nérine dans La Provencale à l’Opéra-Comique de Paris en avril 2010 avec la troupe des Menus Plaisirs du Roi dirigée par Jean-Luc Impe. En 2011, toujours sous la direction de Jean-Claude Impe, elle est à l'affiche d'Atys travesti.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aurélie Franck

Atys travesti

Opéra-Comique, Paris

le 14 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Denis Carolet
  • Mise en scène : Jean-Luc Impe
  • Avec : Stéphanie Gouilly, Aurélie Franck, Vincent Goffin, Thierry Vallier, Catherine Daron, Danièle Etienne, Olivier Salandini, Jean-Luc Impe
Parmi les diverses parodies créées à l’occasion des nombreuses reprises d’Atys à l’Opéra, l'Atys travesti de Carolet est l’une des plus abouties. Son livret transpose les données du poème de Quinault dans l’univers paysan des environs de Paris. Secondé par des marionnettes, Polichinelle mène la danse et nous entraîne dans un spectacle aussi burlesque que savoureux.
La Fille mal gardée / La Provençale

Opéra-Comique, Paris

le 13 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Joseph Mouret, Charles-Simon Favart, Egidio Duni
  • Mise en scène : Jean-Luc Impe
  • Avec : Aurélie Franck, Stéphanie Gouilly, Stéphan Van Dyck, Vincent Goffin
La parodie est consubstantielle au drame, particulièrement au Siècle des Lumières. Monter dans un même spectacle une œuvre à succès et son double drôlatique s’avère être aussi baroque que pédagogique pour qui veut comprendre l’esprit des premiers opéras-comiques.
La Fille mal gardée / La Provençale (jeune public)

Opéra-Comique, Paris

le 13 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Joseph Mouret, Charles-Simon Favart, Egidio Duni
  • Mise en scène : Jean-Luc Impe
  • Avec : Aurélie Franck, Stéphanie Gouilly, Stéphan Van Dyck, Vincent Goffin
La parodie est consubstantielle au drame, particulièrement au Siècle des Lumières. Monter dans un même spectacle une œuvre à succès et son double drôlatique s’avère être aussi baroque que pédagogique pour qui veut comprendre l’esprit des premiers opéras-comiques. Représentation exceptionnelle pour le jeune public.