Baptiste Dezerces

Baptiste Dezerces

ntre 2012 et 2015, Baptiste Dezerces se forme à l’École du Nord (direction Stuart Seide, puis Christophe Rauck) après deux années au conservatoire du XIIIè arrondissement de Paris (classe de François Clavier).

Durant sa formation à l’École du Nord, il joue sous la direction d’Olivier Werner, Christophe Rauck, Stuart Seide, Jacques Vincey, Charlotte Clamens, Christophe Patty, Lucie Berelowitsch, Irène Bonnaud, Rémi De Vos et Cyril Teste.

Fort d’un stage professionnel en 2008-2009 au Théâtre du Seuil à Chartres, il crée Juste avant la Compagnie avec Lisa Guez en juillet 2010. Cette structure lui permet d’interpréter le personnage de La nuit juste avant les forêts (de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Lisa Guez) au Théâtre de l’École normale supérieure (ENS), puis au Théâtre du Seuil pendant une semaine en octobre 2011.

Entre 2010 et 2012, il a interprété le rôle d’Alceste, sous la direction de la compagnie Sub’théâtre, au cours d’une tournée de théâtre à domicile. En septembre 2012, Baptiste Dezerces incarne Stéphane Mallarmé dans Pour un tombeau (d’Anatole), mis en scène par Clément Camar-Mercier, au Théâtre de l’ENS. En 2013, il joue et met en scène en collaboration avec Lisa Guez, Richard III de William Shakespeare traduit et adapté par Clément Camar-Mercier. En 2015, il participe au dernier projet de Juste avant la compagnie : Macbeth de Shakespeare, dont il interprète le rôle-titre, avec le soutien du Théâtre du Nord. La même année, il incarne Aumerle, dans Richard II mis en scène par Guillaume Séverac-Schimtz, une création du Collectif Eudaimonia, au Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Baptiste Dezerces

Caligula / je suis encore Vivant

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 20 au 21 nov. 2024
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Baptiste Dezerces
  • Avec : Valentine Bellone, Baptiste Dezerces, Paul Fougère, Nelly Latour, Guillaume Motte

En 2023, la folie et la tyrannique de Caligula n’a pas fini de sévir. Baptiste Dezerces ressuscite « le monstre » et « l’ange » que chacun de nous porte en soi.

Celle qui s'en alla apprendre la peur

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 2 déc. 2022
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lisa Guez
  • Mise en scène : Lisa Guez
  • Avec : Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Nelly Latour, Isa Mercure, Mathilde Panis, Cyril Viallon

Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.

Bluebird

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 7 févr. au 4 mars 2018
2 heures
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Terminé
  • De : Simon Stephens
  • Mise en scène : Claire Devers
  • Avec : Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth, Philippe Torreton
La pièce de Simon Stephens dresse les portraits d’individus brisés. Ici, deux parcours blessés, deux pardons improbables. Mais l’incandescence de l’espoir des retrouvailles illumine l’oeuvre. Claire Devers dirige cinq comédiens (dont Marie Rémond et Philippe Torreton) dans sa première mise en scène.
Cabaret surréaliste

Tambour Royal, Paris

du 2 au 26 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jacques Prévert, Robert Desnos
  • Mise en scène : Alain De Bock
  • Avec : Ambre Alexis, Clara Besson, Valentine Bois, Laura Issad, Clémence Lévy, Adrienne Muniglia, Gaëlle Voukissa, Emilien Audibert, Francis Audigier, Stéphane Camboulive, Baptiste Dezerces, Pascal Gulaska, Christian Imberdis, Matthieu Justine
Un cabaret parisien pendant l’occupation allemande. Des danseurs dévoilent leurs charmes devant une clientèle qui danse le tango. On rencontre un amiral, une star de cinéma, des prostituées, un travesti, le poète Robert Desnos…