Belén Maya

Belén Maya

Elle est née à New York lors d'une tournée de ses parents Carmen Mora et Mario Maya, célèbres danseurs. Elle commence ses études de baile à l'âge de huit ans avec Paco Fernandez, Maria Magdalena, Goyo Montero, Rosa Naranjo, Carmen Cortes et Paco Romero entre autres, et plus tard à Séville avec Anunciación Rueda « La Tona ». Il n'est pas rare de la voir à New York se mêler aux cours de danse contemporaine, en particulier ceux de Martha Graham.

Belén Maya est remarquée au cours du Gala international de danse célébré à Madrid en 1991. Comparée à l’opulence des femmes du flamenco, Bélen Maya surprend par son physique, cette créature frêle et atypique sème un vent de folie sur un public complètement ébahi. Elle n’a alors que vingt-quatre ans. Elle exprime dans son braceo un dessin impossible et mêle au flamenco traditionnel des influences contemporaines.

Elle débute ainsi sa carrière artistique en se produisant dans plusieurs tablaos de prestige (Séville, Barcelone, Madrid...) en tant qu'artiste invitée, et se produit à Tokyo avec sa propre compagnie. Elle partage la tête d'affiche avec des figures de la danse flamenca telles que Manolete, Javier Barón et Alejandro Granados. Elle danse au sein d'autres compagnies en qualité de soliste et de première danseuse (les compagnies de Carmen Cortes, Mario Maya, Andaluza de Danza).

Révélation du dernier film de Carlos Saura, elle est aujourd'hui une artiste confirmée. Elle a créé sa propre compagnie de danse La Diosa en Nosotras (la déesse qui est en nous). Avec sa compagnie exclusivement féminine, elle entend souligner l’influence de la femme flamenca d’aujourd’hui dans le flamenco de toujours. Belén Maya est la danseuse de flamenco du XXIe siècle.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Belén Maya

Flamenco à la Villette 2014

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 12 juin au 13 sept. 2014
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danses latines Musique du monde Traditionnel Terminé
  • Avec : Concha Vargas, Juana la del Pipa, Tomasa Guerrero, Belén Maya, Miguel Poveda, Javier Barón, Esperanza Fernández, Isabel Bayón
Des artistes de renommée internationale partagent passion et énergie et prouvent, une fois encore, que le flamenco est plus qu'une simple discipline artistique, c'est un art de vivre et de respirer. Au-delà des artistes prestigieux programmés, le Flamenco façon Villette, c'est aussi un village sévillan avec des expositions, des écoles de flamenco et un bar proposant tapas et vino iberico. Bref, une ambiance festive qui sent bon l'Espagne.
Carmen Linares - Ensayo Flamenco 2012

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

le 26 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Carmen Linares
  • Avec : Carmen Linares, Belén Maya, Pablo Suárez
Depuis cinq décennies sur scène, la légendaire chanteuse flamenco Carmen Linares pourrait se contenter de gérer sa carrière. Mais le verbe gérer n’est pas dans son vocabulaire. En nous offrant une répétition de flamenco (ensayo en espagnol), elle rappelle qu’il n’y a pas d’art sans risque.
Israel Galván - Le Réel / Lo Real / The Real

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 12 au 20 févr. 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Israel Galvan
  • Mise en scène : Txiki Berraondo
  • Avec : Israel Galvan, Belén Maya, Isabel Bayón, Tomas de Perrate, David Lagos
Israel Galván ré-invente le flamenco et pulvérise les relents folkloristes sous lesquels le franquisme avait voulu étouffer cet art rebelle par essence. Sa danse devient le sismographe des temps qui courent, et sa prochaine création est attisée par la mémoire, tragique mais largement occultée, de la persécution et de l’extermination des gitans par les nazis.
Belen Maya - Tres

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 26 au 27 mai 2011
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Belén Maya
  • Avec : Belén Maya
Belén Maya, seule danseuse en scène, accompagnée du chanteur Jesus Mendez, révélation du chant flamenco gitan de Jerez, et du guitariste Rafael Rodriguez, pour montrer un flamenco au plus près du corps, presque intimiste.
La voz de su amo

Café de la Danse, Paris

du 22 au 23 nov. 2008
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Belén Maya, Juan Carlos Lérida
  • Mise en scène : David Montero
  • Avec : Belén Maya, Juan Carlos Lérida, David Montero
Danse Flamenco. Ce nouveau spectacle de Belén Maya, l’une des meilleures danseuses de flamenco actuelles, repousse les frontières, pénétre plus encore dans l’interdisciplinarité qui caractérise la création artistique actuelle. Dans La voz de su amo, le langage flamenco se mêle ainsi à la poésie du texte dramatique.
Flamenco

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 9 au 20 avr. 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Eva Yerbabuena, Tomatito, Mariano Bernal, Eduardo Guerrero, Alejandro Rodríguez, Juan Manuel Zurano, Paco Jarana, Manuel de la Luz, Manuel José Muñoz Pájaro, Ignacio Vidaeche, Enrique Soto, Pepe de Pura, Jeromo Segura, José de Lebrija, Estrella Morente, Javier Barón, Belén Maya, Merche Esmeralda, Rocío Molina
Chaillot invite les meilleurs représentants de la tradition autant que du renouveau du flamenco. Eva Yerbabuena, Estrella Morente ou Tomatito sont cette année de la partie.
Flamenco, 2006

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 3 au 13 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : José Mercé, Esperanza Fernández, Eva Yerbabuena, Mayte Martin, Belén Maya, Merche Esmeralda, Manolo Marin, Javier Barón, Adela Campallo, Rafael Campallo, Ines Bacan, Antonio El Pipa
Des flamencos à danser, relevés comme tanguillo ou rumba, voire plus sombres comme taranta ou seguiriya pour une gala flamenca, l'une de ces fameuses soirées où les meilleurs solistes se succèdent. Les noms d’Eva Yerbabuena, Tomatito, Mayte Martín, Belén Maya, José Mercé, Esperanza Fernández suffiront à convaincre amateurs éclairés ou simples gourmands de la qualité de cette programmation flamenca.