Apparu sur la scène nationale puis internationale au début des années 90, le pianiste et compositeur Benoit Delbecq continue d'affirmer une identité musicale d'une grande originalité, notamment au sein des groupes The Recyclers, Kartet, son quintet Delbecq 5, Ambitronix, les duos avec François Houle et avec l'écrivain Olivier Cadiot (éditions P.O.L).
Adepte du piano préparé et des instruments électroniques, il renouvelle sans cesse ses expérimentations qui mêlent avec originalité composition et improvisation. Il joue un rôle de premier plan au sein de nombreux orchestres fondés à Paris tout en poursuivant une activité soutenue de sideman.
Il est resté friand de transversalité artistique : théâtre, danse, cinéma, poésie, art contemporain... Autant de croisements qui lui ont permis de collaborer avec Irène Jacob, Jérôme Kircher, Mathilde Monnier, Thierry Baë, Katerine et Olivier Cadiot entre autres.
Son jeu fait entendre une riche palette sonore nourrie de multiples couches de couleurs, phrasés et harmonies fugitives. Adepte des polyvitesses, il a poussé une recherche originale sur le potentiel polyrythmique du clavier. Il utilise de courts motifs rythmiques entrecroisés et animés de multiples vitesses simultanées, qui peuvent évoquer des musiques traditionnelles africaines (balafons, sanza...) ou encore d'Asie (gamelans, gongs...). Avec ses instruments électroniques, il affectionne les sonorités faites de programmations ou de recyclage de samples, ainsi que d’envoûtantes lignes de basse jouées sur la Bass Station. En 1998 et 1999, il s'est produit en France, au Japon, en Grande Bretagne, au Canada et en Finlande avec ses différentes formations.
Son dernier disque en trio, The Sixth Jump (Songlines, 2010), figure sur le Best of Pop/jazz des dix disques de l'année 2010 du New York Times. Il a reçu un double Grand Prix International de l'Académie Charles Cros en 2010, ainsi que le fellowship de la prestigieuse fondation New-Yorkaise Civitella Ranieri, en 2009.
Les plateaux sauvages, Paris
Le jour où leur grand-mère meurt, Mathilde et son frère Bertrand apprennent qu’elle était en vie, internée pendant plus de trente ans dans un hôpital psychiatrique. À partir de 14 ans
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Soirée subtilissime. Ambrose Akinmusire conjugue mélodies captivantes et beats puissants. Il déploie une musique organique, qui peut aussi bien s’inspirer du jazz pur et dur, de l’avant-garde, de la musique de chambre ou du hip-hop. Depuis son piano, Benoît Delbecq, grand explorateur du son et inventeur d’un doux jazz futuriste, réinjecte des miniatures musicales qui viennent de naître sous les doigts de ses trois comparses américains.
Atelier du Plateau, Paris
Deux collectifs parisiens, l’Ensemble Itinéraire et Bureau de son, hyperactifs du côté des musiques contemporaines, improvisées, créatives, s’associent pour faire entendre deux oeuvres commandées à la jeune compositrice lituanienne Egidija Medekšaitė.
Atelier du Plateau, Paris
Orytmi fait entendre ce que génèrent les polyrythmies autant dans l’improvisation que la composition, fait coexister les vitesses et les temporalités, engendrant un dénominateur commun, source d’harmonie et de mise en mouvement.
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre des Abbesses, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen