Benoît Dorémus est né à Besançon le 20 mai 1980, arrivé quatrième sur cinq. Son enfance sera partagée entre sa ville de naissance, quelques belles années près d’Avignon et la région messine. Benoît commet très tôt ses premiers poèmes, inachève même à 9 ans son premier roman ! À 14 ans il s’approprie la guitare paternelle et commence à faire vivre quelques chansons au sein de groupes improvisés entre copains.
Touche à tout, Benoît est partagé entre cinéma, littérature et musique. Amoureux également de l’anglais et de l’espagnol, il se serait bien vu sous-titreur de films en V.O par exemple, mais c’est trop de boulot. Il obtient une Licence en Arts du Spectacle (cinéma) en 2001 cependant qu’il termine la rédaction d’un roman, mais il réalise bientôt que la chanson et les rimes lui permettent de mieux exprimer ses émotions, ses colères, ses envies.
A 21 ans Benoît s’installe à Paris, où il alimente petit à petit son répertoire. Fin 2002 il part à la recherche de musiciens pour l’accompagner : il est temps de confronter ses chansons à un public. Vlan, le voila qui tombe sur Richard Posselt (piano, accordéon) et Franck Portal (basse). Le tout premier concert est donné en janvier 2003 dans un bar du XI arrondissement. Cette fois-ci c’est certain : on va être chanteur !
Pendant trois ans, le trio se produit dans les petits lieux parisiens. En se confrontant au monde impitoyable de la musique et à ses règles, Benoît prend conscience que la partie n’est pas gagnée d’avance. Raison de plus pour se battre encore plus fort. Et vas-y que je te fais cinquante fois le tour de Paris avec un sac à dos rempli de CDs, et vas-y que je passe des journées au téléphone à être patient et poli, sauf quand on ne l’est pas.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même : en juin 2005 paraît le premier album de Benoît Dorémus, Pas en parler, réalisé par Olivier Vincent (Fonds de poches). Bien que diffusés à une échelle modeste, ces 14 titres où se mêlent son amour de la langue française et son admiration pour le hip hop éveillent l’intérêt de quelques radios et journalistes curieux et lui valent une reconnaissance croissante.
Introduit par le chanteur suisse Sarclo, rencontré quelques mois plus tôt, Benoît réalise un vieux rêve fin 2005 en rencontrant Renaud, et en le convainquant d’écouter son disque. « C'est la plus belle claque que j'ai reçue depuis vingt ans en matière d'écriture, de chanson... Le p'tit con était fan de moi. S'est mis à écrire et composer pour faire comme moi. Le pt'it con fait mieux qu'moi ! » confiera Renaud quelques jours plus tard à ses fans sur son site internet.
To be continued…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Scala Paris, Paris
Deux artistes sont dans leur loge et plongent avec délectation dans l’inavouable.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre de Dix Heures, Paris
Théâtre de Dix Heures, Paris
Blancs Manteaux, Paris