Etudes supérieures
1989 - 91 Hypokhâgne et khâgne au Lycée Henri IV.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (promotion 1991).
Maîtrise d’Econométrie (Paris I). Licence de Philosophie (Paris I). DEA d’Economie.
1993 - 94 Agrégation de Sciences Sociales.
Formation théâtrale
1993 Elève à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche (classe de mise en scène).
1986-89 Elève à l’Ecole nationale d’art dramatique de Saint Germain-en-Laye (classe d’Hélène Vallier).
2012 : Bienvenue dans l''espèce humaine, création au Théâtre Dijon Bourgogne, avec Anne Cuisenier et Géraldine Pochon
2011 Que faire ? (le retour) de Jean-Charles Massera
2010 Meeting Charlie de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité
2009 We are l’Europe de Jean-Charles Massera
2006 Ils nous ont enlevé le h, projet théâtral autour d'Alst(h)om
Le Misanthrope de Molière
2005 Ca ira quand même (nouvelle version, Théâtre Paris-Villette)
2004 La gelée d'arbre d'Hervé Blutsch
2003 Tristessa de Jack Kerouac
2002 L’Histoire - Opérette de Witold Gombrowicz. Résidence de création avec des non-professionnels à l’Espace des Arts / Chalon-sur-Saône.
2001 Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht
Ca ira quand même d’après 20 ans et alors ? de Don Duyns et Le nouvel esprit du capitalisme de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Création aux Rencontres de la Cartoucherie.
2000 Erik Satie : concert avec notes. Concert-spectacle avec Anne Quéffelec, pianiste et Emmanuel Vérité, comédien.
Pour ou contre un monde meilleur, épisode 3 : Le bonheur d'être rouge de Frédérique Matonti.
Pour ou contre un monde meilleur, épisode 2 : La conversation interrompue collage de textes.
1999 Pour ou contre un monde meilleur, épisode 1 : Prolégomènes
(à toute entreprise future qui voudra se présenter comme révolutionnaire) d'après Spinoza encule Hegel de Jean-Bernard Pouy.
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.
1998 Lorenzaccio d’Alfred de Musset.
1997 Jours de colère, diptyque composé de Carton Plein de Serge Valletti et La fête de Slawomir Mrozek.
1995 Les Fourberies de Scapin de Molière.
1992 Tentative de description d’un dîner de têtes d’après Jacques Prévert.
1996 - 97 Interventions au sein des Grac à l’occasion du chantier de réflexion sur la diffusion du spectacle vivant organisé par l’Onda.
1993 Stage au Département Etudes et Prospectives (DEP) du Ministère de la Culture. Réalisation d’une étude sur la diffusion du spectacle vivant en France : Les réseaux de l’inspiration.
1992 - 94 Création et animation à l’Ecole normale supérieure du séminaire Economie et Philosophie.
Les réseaux de l’inspiration, du théâtre (la revue), n°18, automne 1997.
Les forains légitimes. Elus communistes et metteurs en scène : histoire d’une affinité élective. (en collaboration avec Frédérique Matonti), Eléments pour une sociologie historique des politiques culturelles locales, janvier 1998, La Documentation Française.
Le metteur en scène et la peau de son comédien, Sociétés et représentations n°6, juin 1999.
Un théâtre de contrebande : quelques hypothèses sur Vitez et le communisme (en collaboration avec Frédérique Matonti), Sociétés et représentations, janvier 2001.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Benoît Lambert nous offre une mise en scène d’une précision implacable, qui ne laisse aucun temps mort dans cette journée où les intrigues s’enchaînent et les révélations fusent. La fantastique troupe de comédiens qu’il réunit au plateau manie avec brio la langue ciselée de Molière. À partir de 13 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Benoît Lambert nous offre une mise en scène d’une précision implacable, qui ne laisse aucun temps mort dans cette journée où les intrigues s’enchaînent et les révélations fusent. La fantastique troupe de comédiens qu’il réunit au plateau manie avec brio la langue ciselée de Molière. À partir de 13 ans.
Lucernaire, Paris
Mêlant érudition et simplicité, Tout Dostoïevski invite à un voyage poétique et décalé à travers l’œuvre d’un auteur majeur de la littérature.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Benoît Lambert nous offre une mise en scène d’une précision implacable, qui ne laisse aucun temps mort dans cette journée où les intrigues s’enchaînent et les révélations fusent. La fantastique troupe de comédiens qu’il réunit au plateau manie avec brio la langue ciselée de Molière. À partir de 13 ans.
Lucernaire, Paris
Mêlant érudition et simplicité, Tout Dostoïevski invite à un voyage poétique et décalé à travers l’œuvre d’un auteur majeur de la littérature.
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Paris-Villette, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre de la Commune, Aubervilliers