Caroline Gaudfrin

Caroline Gaudfrin

  • Parcours

Diplômée de l'Ecole Centrale Paris, Caroline a longtemps concilié sa formation scientifique avec sa passion pour le théâtre qu’elle découvre pour la première fois en 1997 à Stagedoor Manor, un centre d’arts vivants à New York. En 2001, elle a une révélation en interprétant le rôle d'Alarica dans Le Mal Court de Jacques Audiberti, qui sera primée au Festival de Cabourg en 2002. La même année, elle se lance dans sa première mise en scène. Elle monte Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller (Prix de la Meilleure Pièce au Festival d'Hiver d'HEC 2003), et crée le Festival Arrache-Cœur en hommage à Boris Vian.

En 2004, elle est Paulina Solas dans La Jeune Fille et la Mort d'Ariel Dorfman au Théâtre Michel à Paris, avant de se lancer dans la comédie musicale l’année suivante. Elle est successivement Fantine dans Les Misérables au Théâtre du Trianon, Sybil Vane dans Dorian Gray d'après Oscar Wilde au Café de la Gare, et la duchesse Josiane dans L’Homme qui Rit, adaptée du roman de Victor Hugo par Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal.

Parallèlement, elle suit des cours de théâtre à Florent dans les classes de Georges Bécot et de Christian Croset, des cours de chant à l’AICOM sous la direction de Pierre-Yves Duchesne, et des cours d’improvisation avec Maureen Dorr, voyant dans la polyvalence artistique un atout fondamental. En 2007, elle crée sa compagnie, Les Enfants des Sortilèges (en hommage à Ravel) et concrétise ses rêves d’écriture. Son premier travail de dramaturge donne naissance à la fable tragique Le Pacte, d’après une vieille légende écossaise déjà retranscrite par deux auteurs américains, Howard Richardson et William Berney dans Dark of the Moon.

Outre les planches, Caroline pratique le piano à haut niveau. Médaillée d'or du Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris, elle se produit régulièrement en soliste et avec orchestre, ou en accompagnement de spectacles musicaux. A ce titre, on a pu la voir dans Révolution (Vidal/Salvia) au Vingtième Théâtre dans le cadre du Prix Découverte du Festival des Musicals de Paris 2007.

Elle est à l'affiche du conte familial Le Prince et le Pauvre en tant que musicienne, et enfile en parallèle sa casquette de comédienne dans la comédie musicale Kid Manoir et la comédie romantique Coolsulting au Théâtre Tallia. Elle vient d’entamer l’écriture de sa deuxième création, Graine de Garce, l’adaptation de la comédie musicale déjantée Ruthless ! de Joal Paley et Marvin Laird qui a connu un succès off-Broadway dans les années 90, et sera bientôt chroniqueuse d’une émission sur Cap 24, Nous les hommes.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Caroline Gaudfrin

Le Pacte

Clavel, Paris

du 23 sept. au 17 déc. 2008
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Caroline Gaudfrin
  • Mise en scène : Caroline Gaudfrin
  • Avec : Robert Aburbe, Clotilde Albert, Magali d’Authier, Sarah Boinaud, Géraldine Brandao, Elodie Cammarata, Guillaume Carrier, Eléa Clair, Camille Favre-Bulle, Caroline Gaudfrin, Marie-Laure Girard, Jean-Marie Godonier, Audrey Goulay, Xavier Irigoin, Yves Rocamora, Anne-Claire Veysset, Stéphanie Zwicky
Une petite communauté isolée du Midwest des Etats-Unis vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures maléfiques peuple les montagnes entourant le village. Cette force est si menaçante que personne n’ose s’aventurer sur le Vieux Mont Chauve. Personne, sauf l’intrépide Barbara Allen, qui fait la connaissance de John, un étranger aux origines mystérieuses. De leur soudaine rencontre va naître une passion embrasant leur être ainsi que les apparentes frontières qui les séparent. Mais voilà, John, n’est pas un homme…
Coolsulting

Tallia, Paris

du 29 janv. au 30 avr. 2008
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Paul Kou
  • Mise en scène : Paul Kou
  • Avec : Caroline Gaudfrin, Thibaut Gonzalez, Audrey Goulay, Lucien Maine, A. Marty, Nicolas Reneric, Stéphanie Zwicky
Dans une petite start up dynamique, entre la pression qui s'accentue pour cause de gros contrat et les affaires de cœur qui se mêlent aux affaires tout court, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Surtout lorsque tout le monde se retrouve coincé une nuit au bureau… Une pièce au ton actuel, influencée par les comédies US, les clichés en moins.