Issue du Conservatoire Royal de Mons, Céline Delbecq est comédienne, autrice et metteuse en scène. Tiraillée entre le milieu social et le milieu artistique, elle fonde la Compagnie de la Bête Noire en mars 2009 pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Son questionnement est celui de la nécessité.
Titulaire de plusieurs prix et éditée chez Lansman, Céline Delbecq a reçu plusieurs bourses qui lui ont permis des résidences d‘écriture et de création en Belgique, en France et au Canada.
source : Compagnie de la bête noire - juin 2014
Poussière , à paraître chez Lansman, 2014
Eclipse Totale, édité chez Lansman, 2014
Vikim, édité chez Lansman, 2013
Seuls avec l’hiver, édité chez Lansman, 2013
Hêtre, édité chez Lansman, 2010
Le Hibou, édité chez Lansman, 2009
Prix de l’Union des Artistes et de la Cocof 2013 pour son texte Poussière
Prix de littérature Charles Plisnier 2012, décerné par la Province de Hainaut, pour Hêtre
Nominée dans la catégorie « Auteur belge » aux prix de la Critique 2010-2011
Prix André Praga 2011 décerné par l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique pour son texte Hêtre
Finaliste des prix des Metteurs en scène 2010 pour Hêtre et 2012 pour Poussière
Prix de la Ministre de la jeunesse et coup de coeur de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2009 pour Le Hibou
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Deux siècles après Goethe, le savant tourmenté et son diabolique protecteur reviennent hanter notre présent. Dans ce Faust nouvelle manière, tissé par treize écrivains de la francophonie, le duo évolue au milieu des folies de l’époque : transhumanisme, ivresse du virtuel, acharnement thérapeutique, effondrement climatique…
Le Tarmac, Paris