Diplômée des Universités de Cambridge et de la Sorbonne, Christine Hooper suit ensuite les cours de l’Ecole théâtrale internationale Jacques Lecoq.
À travers des stages, elle continue de se former aux disciplines corporelles (jeu masqué, clown, danse contemporaine, tango…) et musicales (chant lyrique et choral).
Depuis 1997 elle travaille en tant que metteur en scène et comédienne pour la compagnie théâtrale bilingue, The Anglo-French Theatre Project dont elle est co-fondatrice. Ses mises en scène de textes classiques (Shakespeare, Molière, Marivaux, Queneau), joués dans leur langue d’origine, ont été jouées aux Festivals d’Edimbourg et d’Avignon, à Paris, et en tournées en France et en Italie.
Plébiscités par leur publique, ses spectacles ont reçu aussi un soutien institutionnel de la Mairie de Paris et de la Commission européenne.
En 2004 et 2006 elle dirige des projets européens, réunissant jeunes artistes européens pour créer des spectacles multilingues : Le Roi Arthur de Purcell et Dryden, et ensuite Henry V de Shakespeare.
Ses spectacles inventifs aux univers visuels fort, accordent une place importante à la musique, aux ambiances sonores et à la musicalité de la langue. En tant que comédienne elle touche aux disciplines telles la danse, le masque, le mime afin de pouvoir relier corps et texte dans un jeu engagé physiquement. Ainsi, les langages théâtraux qu’elle développe dépassent les barrières purement linguistiques pour communiquer plutôt par leur matière sensuelle et sensitive.
Enfin, en 2005 elle est artiste en résidence de la ville de Rauma en Finlande, où elle écrit et crée un spectacle solo, Lumi and I, dont la représentation d’une première « maquette » a eu lieu le 5 novembre 2005 à Paris à « La Générale ». Au printemps 2007, ce spectacle sera repris au théâtre, Le Hublot à Colombes.
« La mise en scène de Christine Hooper est si inventive, si riche de tant de moyens d’expression autre que purement verbale, que cette “Tempest”
emporte facilement le public dans sa tourmente d’intrigues et de rires » À propos de « La Tempête », Théâtre du Petit Louvre, Avignon OFF, Le Dauphiné libéré & Vaucluse Matin, M.G. - juillet 2001
2008 Peines d'amour perdues d'après Shakespeare, m.e.s. Hélène Cinque, Cie L'instant d''une résonance au Théâtre du Soleil
Depuis six ans, elle intervient régulièrement en milieu scolaire et auprès d’adultes lors de stages ponctuels. Elle développe une pédagogie théâtrale qui aborde l’apprentissage des langues étrangères par le jeu. Ainsi, son intérêt pour les langues est aujourd’hui au centre de sa recherche artistique et de sa pratique pédagogique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Le Hublot, Colombes
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
Petit Louvre - Chapelle des Templiers, Avignon