La pièce
Note de Christine Hooper
L'AFTP ( Anglo French
Theatre Project ) et La Tempête
Prospero, duc de Milan, exilé après avoir été chassé de ses Etats, demeure sur une île mystérieuse en compagnie de sa fille Miranda. Vouant son existence à létude et aux sciences, il acquiert le pouvoir de domination des êtres magiques qui peuplent lîle. Avec leur aide, il provoque le naufrage du vaisseau qui transporte ses anciens ennemis.
Bientôt ceux-ci abordent lîle de Prospero...
« La véritable Tempête est inquiétante et sévère, lyrique et grotesque; elle est comme toutes les grandes uvres de Shakespeare un règlement de comptes passionné avec le monde véritable. (...) » Jan Kott. « Shakespeare notre contemporain. »
Pourquoi La Tempête ?
Relever le défi The Tempest de Shakespeare, plonger dans lunivers vertigineux du texte, voyager sur lîle magique des confins de la nature et de la civilisation et La voir prendre vie dans les gestes des comédiens qui sinvestissent du rôle dorchestrer ses bruits et ses murmures ; de faire vivre luvre du chant des oiseaux et du ressac et
Réunir sept comédiens des quatre coins du monde pour représenter le corps concret de lultime chef-duvre de Shakespeare dans sa « voix » originale.
L'AFTP ( Anglo French Theatre Project ) et La Tempête
Le soutien de lAnnée Européenne des Langues, initiative de la Direction Générale des arts et de la culture de la Commission Européenne du Conseil de lEurope en faveur des rencontres entre les cultures Européennes, nous permet de faire le pari de la langue originale et nous donne lopportunité de représenter la musicalité incomparable de la pièce. La féerie de lunivers shakespearien est servie par le traitement chorégraphique du jeu des acteurs sur lequel sest fondé le choix des éléments plastiques et rythmiques du spectacle. Très visuelle, la mise en scène dune confrontation entre onirisme et réalité rend le spectacle accessible par la sensibilité.
Conte philosophique et épopée fantastique, The Tempest est pour lAFTP loccasion de proposer au public dAvignon une rencontre particulière avec le plus grand dramaturge anglais dans lesprit qui domine ses activités depuis sa fondation : le « multiculturalisme ».
3 bis, rue Félix Gras 84000 Avignon