William Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais.
Il est considéré comme le plus grand écrivain de la culture anglo-saxonne. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses admirateurs.
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas apparaître comme exceptionnel en regard des standards de l’époque.
Certaines polémiques remettent en question l'origine des pièces, l'identité de leur auteur et si elles appartenaient vraiment à Shakespeare, entre autres de par leur hétérogénéité, et le peu d'informations biographiques sur le dramaturge.
Il est l'auteur entre autres de : Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, Hamlet, Le Songe d'une nuit d'été, Le Roi Lear, Beaucoup de bruit pour rien, Le Marchand de Venise, La Tempête, Comme il vous plaira, Richard III, Jules César.
L'anglais est couramment désigné par la périphrase "la langue de Shakespeare", tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Roméo et Juliette entrelacés dans un spectacle multidisciplinaire : une lutte poétique et musicale pour sublimer le temps et la fatalité.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Arthur Nauzyciel signe avec ce Jules César un spectacle total, sorte de capsule temporelle contenant la mémoire collective des aspirations, des attentes et des illusions qui traversent les époques. Spectacle en anglais surtitré en français.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
La pièce maudite ? Celle dont on ne doit pas prononcer le nom ? Non, un chef-d'œuvre fantastique et humaniste.
Laurette Théâtre, Paris
En 2020, Imago des Framboisiers s'est lancé le défi de traduire et d'adapter le chef-d'œuvre de Shakespeare en alexandrins français. Il vous présente aujourd'hui ses meilleurs morceaux (il voudrait bien vous présenter le tout, mais la pièce durerait 4 heures !). À partir de 10 ans.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Pour sa deuxième venue à la Comédie- Française, après Mémoire de fille d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. ».
Théâtre La Flèche, Paris
Deux hommes et deux femmes se partagent les 17 rôles de cette tragi-comédie de Shakespeare, où toute la place est laissée à l'énergie du jeu.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Les Dramaticules s’emparent du classique des classiques et nous convient à une noce royale, puis à la débâcle qui s’ensuit.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Les Dramaticules s’emparent du classique des classiques et nous convient à une noce royale, puis à la débâcle qui s’ensuit.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Dans une Europe minée par la guerre, sous le règne de François 1er, une jeune femme se lance à la poursuite d’un homme qu’elle veut aimer malgré lui. Cette comédie nous fait vivre l’obstination d’une orpheline, amoureuse du fils de la femme qui l’a élevée. À partir de 12 ans.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Une reine envoûtante, une passion dévorante.
Essaïon, Paris
« Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie ». Frida Kahlo
Théâtre le Ranelagh, Paris
Inspiré par Le Marchand de Venise, Othello et Roméo et Juliette de Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte. Un spectacle écrit et mis en scène par Carlo Boso, le fameux maestro italien !
Bouffes du Nord, Paris
Un spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Qui est dompté de la femme ou de l'homme ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Richard est un conte moderne. Une variation de la de la tragédie Richard III. La fable poétique d'un SDF du métro et d'une mystérieuse usagère. Dans une mise en scène très contemporaine le texte classique a été conservé.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Une hypersensible, une bavarde compulsive, un grand frère qui tape son petit frère et un rockeur raté décident de monter, sous l'impulsion de Victor, leur éducateur spécialisé un peu trop optimiste, La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Ce spectacle apporte un nouvel éclairage humaniste, populaire et accessible à tous, sur ce grand classique.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Le coup de foudre d'un roi qui va faire trembler l'Eglise de Rome et faire vaciller les traditions monarchiques
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Un chœur de femmes pour raconter le drame cauchemardesque de Macbeth : cinq jeunes comédiennes chantent et jouent la pièce sanglante de Shakespeare. À partir de 14 ans.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Si le Munstrum Théâtre se plaît à revisiter les classiques en suivant la dramaturgie originelle, la compagnie n'hésite pas à en abolir tout académisme ! Avec Makbeth, elle franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et sonde la figure du monstre pour mieux nous guider vers la beauté de l'existence. À partir de 15 ans
Théâtre Hébertot, Paris
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde. Une traduction moderne et enlevée où se mêlent aventure, amour, désir, amitié, jalousie…
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Rescapés d’un naufrage, le Roi de Naples, son fils et quelques nobles courtisans sont dispersés sur une île. Prospero, Mage éclairé, y exerce ses pouvoirs, auprès de sa fille Miranda, de son esclave Caliban et de son Esprit dévoué, le subtil Ariel.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Le chef-d’œuvre de Shakespeare.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
Richard III fait incontestablement partie de la galaxie des monuments de la tragédie. Comme dans Otello ou Macbeth, l’hubris règne du haut de sa stature impressionnante et charrie les corps et les consciences dans un débordement sanguinaire implacable. À partir de 14 ans
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Qui est dompté de la femme ou de l'homme ?
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
La metteuse en scène péruvienne Chela De Ferrari fait dialoguer 8 interprètes atteints de trisomie 21 avec la figure d’Hamlet, dans une version très librement adaptée du texte de Shakespeare. En espagnol surtitré.
La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt
Quatre interprètes pour incarner tous les personnages du Songe d’une nuit d’été, c’est le pari fou de Gwenaël Morin. Un puissant geste d’amour porté par l’énergie du texte et une mise en scène brute et sans artifice.
Avant-Seine, Colombes
De l’amour, de la jalousie, une trahison, deux mariages et beaucoup d’humour. La plus fameuse des comédies de Shakespeare revisitée pour offrir un théâtre émouvant, familial et festif.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Dans la chaleur de l’été, la veille des noces royales, Athènes est en ébullition. Les cœurs et les corps s’émeuvent, s’enivrent, se cherchent et se fuient. Rois et reines, humains et fées, jeunes amants, artisans acteurs, faux lion, tête d’âne et autres créatures, tous chercheront à assouvir le désir qui les brûle lors d’une nuit effrénée au sein d’une forêt magique.
Le Centquatre (104), Paris
La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.