Depuis le milieu des années 1980 et ses débuts, à 16 ans, à la tête du collectif rock alternatif tourangeau Forguette-Mi-Note, le parcours de Claire Diterzi peut se lire comme une longue tentative d’évasion, ou plutôt d’émancipation. Anticipant souvent sur bien des tendances contemporaines, Diterzi ne cesse de chercher à offrir à celle-ci, davantage que d’hypothétiques « lettres de noblesse », de nouvelles aires de jeu et d’invention. Des ailleurs et des possibles, faisant fi des règles de l’étiquette autant que des taxonomies institutionnelles, loin de la routine inhérente à toute corporation. Une certaine idée d’une chanson transgenre et pluridisciplinaire, d’un théâtre musical décomplexé et hardi, dont les fortes figures féminines qui le jalonnent – de Calamity Jane à Sarah Kane, en passant par Rosa Luxembourg – disent assez le goût de la liberté.
C’est à la fin de la décennie 1990, après avoir obtenu un diplôme en arts graphiques et suivi la classe de chant du contre-ténor Jean Nirouet au Conservatoire de Tours, que Claire Diterzi décide de se consacrer exclusivement à la musique. Son album Boucle, publié chez Naïve, remportera le Grand prix du Disque de l’Académie Charles Cros.
Entre-temps, la chanteuse et multi-instrumentiste aura commencé à se frotter à d’autres plateaux : la danse avec Philippe Decouflé (Iris en 2004), la musique de films pour Anne Feinsilber et Jean-Jacques Beineix, les arts visuels avec Titouan Lamazou, pour lequel elle compose en 2007 la musique de l’exposition Zoé Zoé Femmes du Monde au Musée de l’Homme, le théâtre avec Alexis Armengol ou Marcial Di Fonzo Bo avec lequel elle coécrit Rosa La Rouge présenté au Théâtre du Rond-Point, et qui lui vaut le prix de la meilleure musique de scène du Syndicat de la Critique.
En 2010-2011 Claire Diterzi est pensionnaire à la Villa Médicis, où elle écrit Le Salon des Refusées, s’ensuivent des créations composites où s’exerce à parts égales son amour des sons, des images et des mots, se jouant des frontières esthétiques (du rock à l’opéra, de l’électro à la musique contemporaine) et des impératifs catégoriques – ainsi de 69 Battements par minute, conçu à partir des textes de Rodrigo Garcia, créé en 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord.
De « grandes formes » comme L’Arbre en poche (2018) – libre adaptation du Baron perché d’Italo Calvino pour un comédien, un contre-ténor et six percussionnistes, dont elle co-signe la mise en scène avec Frédéric Hocké et la musique avec le compositeur Francesco Filidei – ou encore cette relecture de son répertoire en version symphonique, Je garde le chien et l'orchestre, commande du Grand Théâtre / Opéra de Tours. Mais aussi des projets plus intimistes : Je garde le chien (d’après son Journal d'une création, qu’elle joue seule en scène depuis 2015), ses duos avec le chorégraphe Dominique Boivin (Connais-moi toi-même, créé dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon 2017) ou le percussionniste Stéphane Garin (pour Concert à table qui se décline dans une grande variété de contextes).
En janvier 2022, suite à une commande du CDN de Sartrouville pour le festival Odyssées en Yvelines, elle conçoit, compose et met en scène un opéra jeune public tout terrain Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule.
Claire Diterzi est Commandeuse des Arts et Lettres.
2008 Concert Tableau de chasse au Théâtre de Chailllot
2007 Enregistrement de l’album et création du spectacle Tableau de chasse.
Composition de la musique originale du documentaire et de l’exposition au Musée de l’Homme de Titouan Lamazou Femmes du Monde.
2006 Sortie de l’album Boucle le 24 janvier. Promo de l’album. Tournée française.
Projection de Requiem for Billy The Kid au Festival de Cannes (Sélection officielle)
2005 Tournée Iku d’Alexis Armengol.
Enregistrement de l’album solo Boucle.
Composition de la bande originale du film Requiem for Billy The Kid réalisé par Anne Feinsilber (Cargo Production).
Résidence de création au Théâtre Antoine Vitez à Ivry.
2004 Iris au Théâtre National de Chaillot et en tournée.
2003 Création musicale et interprétation de la pièce Iris de Philippe Decouflé au Japon.
CD du spectacle (enregistrement live à Chaillot).
2002 Création musicale et interprétation de la pièce Iku d’Alexis Armengol. Tournée régionale.
2001 Projet solo. Résidence de création à Lignières (Les Bains douches).
2000 Album éponyme (Boucherie production/Emi publishing). Tournée en France.
Séparation du trio en 2001.
1999 Résidence de création à Massy.
1998 Découverte Région Centre du Printemps de Bourges.
1996 Fondation du trio « Dit Terzi ». LP 5 titres autoproduits (Comme un schisme). 50 concerts en France.
1986 Fondation du groupe « Forguette mi note ». 2 albums autoproduits. 600 concerts à travers l’Europe.
Séparation du groupe en 1995.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Orpheline à sept ans, Tassadite est née en 1932 à Toudja, village de la Béjaïa, en Kabylie. Puis c'est la guerre, un mariage, le départ, Ivry, les baraquements, huit enfants, et enfin le HLM Spinoza. A partir de 12 ans.
Théâtre Jean Arp, Clamart
La musicienne et chanteuse Claire Diterzi, toujours aussi surprenante et inclassable, distille des morceaux choisis de ses albums dans une version orchestrale.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Spectacle tout public conçu par Claire Diterzi, Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule - dont l’audacieuse singularité s’affirme dès son titre - met en scène une adolescente déterminée à réaliser ses rêves musicaux. À partir de 9 ans.
Théâtre 14, Paris
« En général on ne voit pas les autrices, juste une vague photo sur une quatrième de couverture. […] Alors mettre en avant l’écriture de six femmes et d’une compositrice. Faire entendre leur singularité, leur intelligence et leur humour. Cela m’a tout de suite plu. » Léna Bréban
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Tassadite est une grand-mère, née en 1932 en Kabylie et arrivée en France à l’âge de 23 ans. Ce spectacle musical lit entre les lignes de son récit de vie, entre rêves, combats et regrets.
Le Centquatre (104), Paris
Spectacle tout public conçu par Claire Diterzi, Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule - dont l’audacieuse singularité s’affirme dès son titre - met en scène une adolescente déterminée à réaliser ses rêves musicaux. À partir de 9 ans.
Le Centquatre (104), Paris
La frondeuse Claire Diterzi et l’insaisissable Stéphane Garin, tous deux friands d’expériences originales, mitonnent en duo un succulent Concert à table, nappé d’ingéniosité.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon