Tassadite est une grand-mère, née en 1932 en Kabylie et arrivée en France à l’âge de 23 ans. Ce spectacle musical lit entre les lignes de son récit de vie, entre rêves, combats et regrets.
L’histoire poignante de ce petit bout de femme de 89 ans a d’abord été couchée dans les pages d’un livre, par son voisin de la cité Spinoza d’Ivry-sur-Seine, l’enseignant Christian Billières. Pour enrichir ce poignant témoignage sur l’immigration algérienne de cette génération, la musicienne Claire Diterzi lui redonne à travers ce spectacle ses intonations, ses éclats de rire et ses silences qui en disent long.
Toute l’authenticité de l’expression verbale de la vieille femme, comme la beauté de son visage buriné et lumineux se retrouvent en vidéo, en poésie et en musique dans cette pièce touchante. La comédienne Saadia Bentaïeb porte la voix de Tassadite, comme une voix universelle de toutes les femmes. Inspirée par un univers musical où les sonorités traditionnelles croisent tous les genres musicaux, Claire Diterzi part à la conquête de ses origines berbères. « Vous savez la vie c’est dommage. Parce que les gens ne connaissent pas, ne savent pas d’où on vient, d’où on arrive, et pourquoi. »