le 21 nov. 2024
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Le restaurant/bar du Théâtre est ouvert à partir de 19h et à l’issue du spectacle. Vous pourrez déguster un menu spécialement concocté par notre chef cuisinier. Menu à 15€ / carte à partir de 6€ (tarifs 2024-2025).
Le retrait des places peut s'effectuer 1h avant le début du spectacle.
Curieux, le Théâtre de Châtillon l’est encore et toujours. Résolument engagé vers la création des écritures scéniques d’aujourd’hui et attentif aux croisements des langages artistiques, aux expériences et tentatives des artistes et de façon générale à la création dans le monde pour partager avec vous, coups de cœur, prises de risque et engagements, grâce à une scène dynamique et inventive.
Le Théâtre de Châtillon demeure, de cette grande aventure collective qu’est le théâtre pour continuer à rire, rêver, nous émerveiller, nous émouvoir, changer de regard, ébranler nos certitudes, interroger nos perceptions, échanger, débattre et questionner ensemble ce qui fait de nous des vivants.
Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. A partir de 16 ans.
L'Art d'avoir toujours raison est un spectacle qui tente de mettre en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. C'est une contribution théâtrale à la bataille en cours. Il est temps de refuser de céder la moindre virgule, le moindre mot à cette entreprise d’exténuation du langage et d’assèchement des coeurs.
En 2022, une activiste écologique désespérée s’immole devant le parlement. Pour elle, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ? A partir de 15 ans.
En s’inspirant du conte populaire, Marion Pellissier place trois sœurs et frère face à une mystérieuse menace dont leurs parents ont cru les préserver et questionne le poids de l’histoire familiale dans la construction de soi.
En explorant les états du « hors de soi » avec un groupe de dix interprètes venus d’horizons corporels multiples, Tendre colère dessine les contours d’une intelligence de la non-maîtrise et fait surgir des tableaux épiques d’emportements collectifs non dénués de dérision souriante. Tendre colère ou un Radeau de la Méduse au second degré… Une réponse à la folie et à l’absurdité du monde ?
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. À partir de 15 ans
Après La Trilogie d’Eskandar, Samuel Gallet poursuit avec Le Pays innocent son travail sur l’imaginaire de l’avenir dans notre société contemporaine et questionne notre besoin de récits et d’histoires pour faire face au sentiment de perdre la terre.
Le Baiser comme une première chute donne à voir le lent avachissement de la vie de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux de L’Assommoir d’Émile Zola.
Trois interprètes se lancent dans un exercice passionnant et hilarant de construction-déconstruction de la danse contemporaine.
Voici la danse de Renato Cruz, chorégraphe carioca qui puise sa matière dans les danses populaires urbaines et contemporaines. Il pose un regard aiguisé sur un monde changeant, connecté et centré sur l’image. Dans Dança frágil, les corps sont vivants, vibrants, subversifs mais aussi oppressés et vulnérables.
Deux femmes, l’une professeure d’histoire à la retraite, l’autre infirmière de nuit, mènent une enquête sur un massacre de tirailleurs sénégalais par les nazis en 1940. Mêlant écriture documentaire et théâtre d’objet, Insomniaques, nouvelle création de la compagnie Avant l’averse, sonde de façon inédite ce tragique mystère historique et ses répercussions au présent.
Willkommen, Bienvenue, Welcome ! Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou dans une revue insolente et festive.
Après l'apocalypse, un nouvel ordre s'installe. Zombies et humains doivent cohabiter. Qui mérite de diriger qui ? Qui sauver et qui condamner ? Résolument corrosive et véritablement moderne, cette comédie satirique de Julien Guyomard nous fait réfléchir sur notre propre société. Efficace, drôle et pertinent !
Le tandem Stereoptik poursuit son aventure poétique, plastique et musicale avec Antichambre, un film d’animation construit en direct sous le regard émerveillé du public. À partir de 9 ans.
Expérience théâtrale immersive et innovante s’adressant à toute la famille, Les Vies de Léon nous plongent avec délicatesse dans les tourbillons de l’Histoire, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’histoire du jeune Léon et de ses exils successifs.
La Cabine Leslie aménage un dispositif intimiste qui nous plonge dans ce conte revisité. À partir de 8 ans.
Despedirse (« prendre congés » en espagnol) propose une expérience théâtrale immersive originale : équipé d’un casque audio, le spectateur est projeté au cœur d’un conte troublant sur la filiation à travers un impressionnant dispositif de son binaural (3D audio). À partir de 12 ans.
Inspirée par le théâtre Bunraku traditionnel japonais, cette adaptation marionnettique de l’oeuvre de Shakespeare par la compagnie La poupée qui brûle donne à voir et à entendre de manière inédite ce classique indémodable du répertoire théâtral. Entre jeu, chorégraphie et manipulations, Yoann Pencolé tire les ficelles de cette aventure épique et met en lumière l’ascension sanguinaire et la chute d’un monstre.
La nouvelle chorégraphie de Nathalie Pernette, Wakan* – Un Souffle, est née de l’envie de créer un espace spirituel pour le mouvement dansé en s’inspirant des danses sacrées du monde : Kut de Corée, Teyyam de l’Inde, Apsara du Cambodge, derviches tourneurs du Moyen-Orient et bien d’autres…
Adaptant à la scène un des tous premiers romans graphiques, créé il y a presque un siècle par l’expressionniste Otto Nückel, la compagnie 1-0-1 propose avec Destin une incroyable expérience de fiction immersive à la rencontre d’un des ancêtres de la bande dessinée. Grâce à un dispositif de capteurs de distance, les gravures sont animées en temps réel pour créer un récit interactif et participatif, nous invitant à explorer l’image et à la manipuler pour plonger au coeur de la destinée humaine.
Avec la complicité d’une architecte, d’un musicien-compositeur, d’un artificier et de six danseur·se·s, la nouvelle création du chorégraphe Christian Ubl relate le cours des choses et « la vie qui va » en explorant le concept des réactions en chaîne, appelé aussi « effet papillon ». Entre virtuosité et simplicité, The Way Things Go révèle, par l’enchaînement de combinaisons inattendues d’actions et de hasards poétiques, la multiplicité de nos identités et nos diverses manières de mobiliser le corps et la pensée dans l’espace.
Un nouvel art de la paresse, une nouvelle utopie ? Sans doute une des premières pièces qui met les mains dans le cambouis de notre présent imprégné par la pandémie. Avec dérision et une certaine acuité, Jean Bechetoille panse nos plaies, après les avoir triturées joyeusement, pour mieux nous interroger collectivement sur notre manière de tenir ensemble, de faire communauté. Ralentir ou emprunter les chemins de traverse, à chacun sa voie. A partir de 13 ans.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.
le 21 nov. 2024
Peines d'amour perdues
2010
Cabaret Nono
2005
Il n'y a pas de Ajar
2024
Le Maître et Marguerite
2019