Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 27 mars 2024
Découvrez l’histoire palpitante du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits, petites sœurs des Sex Pistols et des Clash.
Elles étaient quatre et venaient d’univers sociaux extrêmement variés.
Elles s’appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit. Elles vivaient à Londres.
Elles avaient entre quatorze et vingt ans. Elle se sont lancées à corps perdu dans cette aventure : deux d’entre elles n’avaient jamais touché un instrument de musique auparavant.
Elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
« Dans cette explosion de corps, de musique et de couleurs, on retrouve aussi le goût de la metteuse en scène pour l’enchantement et la fable, (…) dans un spectacle aussi punchy qu’un concert de rock. » Sceneweb
« On est pris par le spectacle, boosté par la musique mais aussi par la nostalgie qui se dégage des ces destins atypiques. Les Slits ne sont pas devenues célèbres. Mieux que ça, elles ont marqué l'histoire, ce sont des précurseuses dans leur quête d'indépendance en tant que femmes, des héroïnes. » Théâtral Magazine
Dans un rythme effréné, six artistes interprètent les six rôles principaux. Ils jouent également les seize autres personnages présents dans le récit. Ils virevoltent habilement d’un rôle à l’autre grâce à de simples accessoires : un blouson pour Sid Vicious, une cigarette pour Patti Smith. Tous chanteurs et musiciens, ils se faufilent avec tout autant de grâce de chanson en chanson.
Qui n’a jamais chantonné une chanson des Clash ou des Sex Pistols ? Ces mélodies aux accords simples qui se chantent sans savoir chanter, qui se retiennent si bien qu’elles illustrent encore aujourd’hui clips sportifs, publicités, défilés de mode…Cette musique populaire dans le sens le plus pur du terme (c’est-à-dire qui appartient au peuple) nous la connaissons tous sans la connaître.
L’histoire du groupe des Slits est une façon de découvrir ou de redécouvrir un répertoire musical à la fois familier et mystérieux. Ici des tubes planétaires s’alternent avec des morceaux oubliés et pourtant passionnants musicalement car fondateurs de notre musique actuelle. Les chansons tissent la narration et constituent la toile de fond de cette joyeuse épopée. Les artistes de la distribution sont comédiens, chanteurs et musiciens.
La musique se joue en live. Elle est tantôt très concrète, figurant des extraits de concerts ou de répétitions.
Le son prend alors une vraie teinte punk : brut, mat, une musique large, ample, un son « qui tabasse » ! C’est le groupe qui joue dans son ensemble : guitare, basse, batterie. Il y a alors quelque chose de combatif, de politique qui circule sur le plateau.
À la rage et au réalisme succède une couleur musicale beaucoup plus onirique. Elle nous donne accès à l’intimité des personnages : leurs peurs, leurs désirs. On y entend des arrangements singuliers au violoncelle ou au piano, une réverbération sonore qui rompt avec le son brut des autres morceaux.
Ces arrangements offrent une nouvelle lecture de ce répertoire punk rock. Ils en soulignent la sincérité, la sensualité. Les paroles des chansons prennent alors un tout autre sens : métaphysiques, sensibles. Ces moments oniriques sont dépouillés de réalisme. La lumière, la mise en scène les enveloppent d’une poésie qui les détache du quotidien : une guitare pailletée descend des cintres, une chanteuse se perd dans des bulles de savon, un violoncelle surgit d’une malle remplie de fleurs.
Autant d’images décalées et fantaisistes qui guident notre sensibilité vers un ailleurs inclassable, nous offrant ainsi des respirations nécessaires, cassant le rythme effréné du spectacle.
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris