Clémence Weill

Clémence Weill

  • Comédienne, metteure en scène et auteure

Née à Paris en 1984, Clémence Weill est comédienne, metteure en scène et auteure. Formée à l’École Claude Mathieu, elle étudie en parallèle l’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Comédienne, elle travaille avec Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Emmanuel Demarcy-Mota, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje et dans de nombreux spectacles de rue.

Depuis 2006, elle adapte et met en scène L’Opéra du Dragon de Heiner Müller, Mars d’après Friz Zorn, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Mesure pour mesure d’après Shakespeare. Musicienne de formation, elle dirige avec Jean-Claude Vannier L’Histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches à la Cité de la Musique.

En 2012, elle se tourne davantage vers les écritures originales, collaborant avec différentes compagnies, en création collective ou écriture plateau. En 2014, elle cofonde le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis et Jérémie Fabre. Elle travaille également à l’écriture de pièces, scénarios, articles, romans graphiques et collabore avec des plasticiens sur le montage d’évènements pluridisciplaires et citoyens. Ses pièces se conçoivent comme des patchworks mélangeant les styles d’écriture pour interroger le spectateur sur la société. Elle s’inspire pour cela de récits personnels (et de petites phrases) qu’elle récolte au gré de ses voyages et de résidences en France ou ailleurs.

En 2013 elle reçoit pour Pierre. Ciseaux. Papiers. le prix Domaine français des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et le grand prix de littérature dramatique en 2014.

  • Bibliographie

2016 Plus ou moins l’infini
2015 Les Petites filles par A + B
Variable ajustable
Torino 2 CV
2014 T. R. A. U. M. E.
À force d’appeler ça ma vie
2013 Pierre. Ciseaux. Papier.
2012 Morning Personne – fresque historico-familiale d’après Calderón de Pasolini
2011 Une fable sans importance, co-écrit avec Charles Decroi

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Clémence Weill

Pierre. Ciseaux. Papier.

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 19 avr. au 14 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Clémence Weill
  • Mise en scène : Laurent Brethome
  • Avec : Benoît Guibert, Julie Recoing, Thomas Rortais, Antoine Herniotte
Deux hommes et une femme se succèdent au micro, croisent leurs regards, leurs paroles. Les liens se dessinent et se disloquent lors de mises en miroir dangereuses. Un trio d’humanités contemporaines à la drôlerie incisive.
Une fable sans importance

Lierre, Paris

du 23 au 27 mars 2011
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Decroix
  • Mise en scène : Clémence Weill
  • Avec : Nikola Carton, Charles Decroix, Hélène Bizieau
Comment devient-on Oscar Wilde ? Quel choix feriez-vous, vous, si l'on vous promettait soudain une vie pleine de rebondissements, la gloire et la célébrité ? Troqueriez-vous toute votre existence pour une vie nouvelle... pour la vie d'un autre ?
Une fable sans importance

Le Funambule Montmartre, Paris

du 4 févr. au 21 mars 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles Decroix
  • Mise en scène : Clémence Weill
  • Avec : Nikola Carton, Charles Decroix, Hélène Bizieau
Comment devient-on Oscar Wilde ? Quel choix feriez-vous, vous, si l'on vous promettait soudain une vie pleine de rebondissements, la gloire et la célébrité ? Troqueriez-vous toute votre existence pour une vie nouvelle... pour la vie d'un autre ?