Cyril Viallon est danseur et chorégraphe.
En 1995, Cyril Viallon s’installe à Lille et crée sa compagnie : Les Caryatides. Sa première création : Un nuage d’ombre dans une tasse de thé ; puis pour le jeune public, La baleine rouge. Avec Les petits riens, il propose aux enfants une évocation poétique de « Toutes ces petites choses qui embellissent certains moments, si l’on prend le temps de s’y attarder, de les déguster, et d’y faire attention… » (Plus de 190 représentations en France et à l’étranger).
En 1997, il est chorégraphe et danseur dans le spectacle de Vincent Goethals, Le Chemin des passes dangereuses. Traces…enfouies sous le ciel est une pièce pour 5 danseurs dont 2 hiphopeurs, une gratteuse créée par le sculpteur Pierre Bourquin et 6 tonnes de sable.
En 2002, il crée Quand je me regarde, sous la forme d’une introspection : deux hommes qui se respectent comparent leurs points communs, leurs différences, et surtout analysent ce qui les rend si proches ; un personnage féminin, telle une icône, vient ponctuer leur cheminement, à la manière d’un miroir qui offrirait une image déformée d’eux-mêmes. Quand je me regarde, quand je me compare, est proposé l’année suivante, comme le miroir inversé de Quand je me regarde.
En 2003, il chorégraphie avec le metteur en scène Serge Bagdassarian, Le rose et le noir, pièce pour 13 adolescents issus de cours de théâtre. Cabine intime, en 2004, propose une immersion dans l’univers d’un peep-show et de ses trois habitants. Le thème de la sexualité y est utilisé comme un prétexte pour évoquer la vie des artistes du spectacle vivant, basée sur une alternance de la mise en lumière et de l’oubli. En 2005, dans Je cacherai mes peurs sous le tapis, il explore les zones d’ombres et les angoisses générées par les peurs enfantines.
Sa dernière création, Et six Gisèle(s) a été jouée et dansée avec les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Sa dernière pièce N'Huit, création sur le manque, l'absence, le deuil a été présenté en janvier 2007 au Théâtre Le Grand Bleu (Lille) où Cyril Viallon est artiste associé depuis 2001.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.
TARMAC de la Villette, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, Gauchy