Idéateur, co-concepteur visuel, metteur en scène et codirecteur artistique des Deux Mondes.
Daniel Meilleur a d'abord suivi des cours de danse moderne avant d'entreprendre, au cours des années soixante-dix, une formation théâtrale à l'Université du Québec à Montréal. Cofondateur des Deux Mondes, en 1973, sa carrière se confond à celle de la compagnie puisqu'il est étroitement associé à presque toutes ses créations.
D'abord comédien-animateur, il joue dans douze des vingt-deux productions des Deux Mondes, puis il signe la mise en scène de l'Âge de Pierre (1978) où l’utilisation des objets préfigure celle qui en sera faite dans Terre promise/Terra promessa (coproduit avec le Teatro dell’Angolo de Turin) et Mémoire vive (2001). Il met en scène Pleurer pour rire (1981) qui connaîtra près de 600 représentations et qui ouvre la voie au rayonnement international de la compagnie.
Il est l'initiateur du projet l'Histoire de l'oie (1991) de Michel Marc Bouchard et met en scène la production. Ce spectacle a connu jusqu’à maintenant près 500 représentations dans plusieurs pays, où l'équipe québécoise joue en français, en anglais, en espagnol et en allemand. L'Histoire de l'oie a été couronné de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène, en 1993.
Animé d'un esprit de recherche qui le fait explorer de nouvelles voies lors de chaque nouvelle entreprise théâtrale, il mène, en 1994, un ambitieux projet de co-création entre le Ki-Yi Mbock Théâtre d’Abidjan et les Deux Mondes où il signe conjointement avec la directrice du Ki-Yi, Werewere Liking, la mise en scène de la pièce Les nuages de terre de Daniel Danis, qui réunit une distribution internationale.
En 1997, Daniel Meilleur met en scène le spectacle de Jean-Pierre Ferland Yes l'univers ! présenté au Casino de Montréal. La même année, il obtient une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec qui l'amène dans plusieurs pays européens, dont l'ex-Yougoslavie, pour approfondir une réflexion sur les liens entre le théâtre et la politique
Il est idéateur, avec Michel Robidoux du drame musical Leitmotiv, une expérience théâtrale inusitée qui a pour point de départ une partition musicale et un environnement sonore. Il a réuni la même équipe de concepteurs pour la dernière création tout public des Deux Mondes, Mémoire vive.
Les tournées des Deux Mondes dans plus de trente pays et sa participation à de nombreux festivals internationaux, où la compagnie s'illustre depuis une vingtaine d'années ont fait de Daniel Meilleur un spécialiste incontesté du théâtre, tous publics réunis.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Théâtre de la Commune, Aubervilliers