Darius Peyamiras
Né d’une mère suisse et d’un père iranien, Darius Peyamiras obtient une licence en sciences naturelles à l’université de Lausanne. Il étudie à l’école supérieur d’art dramatique de Genève (ESAD) puis à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Il est lauréat du premier Concours des jeunes compagnies suisses romandes, reçoit le prix du meilleur spectacle du Festival de Saint-Herblain (France) pour Mars (1992) et le Prix Jeune créateur en qualité de metteur en scène de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique (1994).
De 1979 à 1981 il participe à la création du Théâtre Kléber-Méleau, à Lausanne, dirigé par Philippe Mentha. En 1986, il adapte et met en scène Mars de Fritz Zorn avec Jean-Quentin Châtelain (prix du syndicat de la critique).
Darius Peyamiras aborde tour à tour des auteurs classiques et contemporains, notamment Alfred de Musset, Anton Tchekhov, Paul Claudel, Molière, Botho Strauss, Tankred Dorst, Henning Mankell ou Sylviane Dupuis.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Darius Peyamiras
Bourlinguer
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
du 22 au 24 mars 2016
1 heure environ
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Blaise Cendrars
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Adaptation :
Darius Peyamiras
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Mise en scène :
Darius Peyamiras
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Avec :
Jean-Quentin Châtelain
Parmi les onze récits qui constituent Bourlinguer de Blaise Cendrars, Darius Peyamiras choisit celui intitulé « Gênes ». Tout ce qui arrive au héros est insolite, extraordinaire, et donne lieu à une écriture particulièrement inventive, qui passe de l’anecdote détaillée à des réflexions plus profondes sur le genre humain. Jean-Quentin Châtelain fait de ce monologue un art de haute voltige.
Bourlinguer
Grand Parquet, Paris
du 6 au 31 mai 2015
1 heure environ
CONTEMPORAIN
Terminé
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De :
Blaise Cendrars
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Adaptation :
Darius Peyamiras
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Mise en scène :
Darius Peyamiras
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Avec :
Jean-Quentin Châtelain
Parmi les onze récits qui constituent Bourlinguer de Blaise Cendrars, Darius Peyamiras choisit celui intitulé « Gênes ». Tout ce qui arrive au héros est insolite, extraordinaire, et donne lieu à une écriture particulièrement inventive, qui passe de l’anecdote détaillée à des réflexions plus profondes sur le genre humain. Jean-Quentin Châtelain fait de ce monologue un art de haute voltige.