Dizu Plaatjies
Fils d'un guérisseur africain traditionnel, Dizu Plaatjies a grandi à Langa, quartier noir du Cap. Il est le fondateur et l'ex-leader du groupe de marimba sud africain à la renommée internationale : Amampondo, qu'il a conduit des rues du Cap aux scènes internationales, du Canada à Taïwan en passant par le stade de Wembley lors du concert donné pour les 70 ans de Nelson Mandela.
Multi-instrumentiste, il mêle compositions personnelles avec des mélodies et des instruments traditionnels africains.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Dizu Plaatjies
Umculowethu
Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
Avec :
Dizu Plaatjies,
Armel Dupas,
Lisa Cat-Berro
Dans un hall d'aéroport, trois personnages se croisent... Se joue alors entre eux un échange sonore, musical et bien évidemment humain. Les notes se mêlent, la langue xhosa claque en bouche, deux cultures se confrontent, démultipliant les possibilités de jeu pour interpréter mélodies et rythmes d’Afrique du Sud. Dès 6 ans.
Scènes d'hiver - Afrique du Sud
Cabaret Sauvage, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
C’est autour du charismatique Dizu Plaatjies que s’organise ce voyage dans l’univers musical de l’Afrique sub-saharienne. Collecteur de traditions, instruments, sons et légendes, Dizu mêle ses propres compositions avec des mélodies et instruments classiques africains, créant ainsi un mélange musical unique.
Africolor 2005 - Solo de percussions
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
Avec :
Adame Dramé,
Dizu Plaatjies
Percussionniste burkinabé, Adame Dramé, devenu célèbre au début des années 80, a vulgarisé le djembé. Avec ses musiciens, ses chanteurs et danseurs, Dizu Plaatjies mélange ses compositions personnelles au répertoire traditionnel sud-africain.