Dörte Lyssewski
Dörte Lyssewski s’est formée de 1985 à 1988 à l’Académie de Musique et des Beaux-Arts de Hambourg. Un an après, elle entre à la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin. Elle y reste six ans. Depuis 2000, elle fait partie de la compagnie permanente du Théâtre de Bochum.
Depuis 1989, Dörte Lyssewski a joué dans une trentaine de spectacles signés des plus grands noms du théâtre allemand. Heiner Müller l’a dirigée au Deutsches Theatre dans son Mauser. Elle a été la Varia de la Cerisaie de Stein, la Catherine de Klaus Michael Grüber (dans la Catherine de Sienne de Lenz), la femme sauvage de l’Untertagblues de Peter Handke mis en scène par Claus Peymann, la Hedda Gabler et la Marquise d’O d’Ernst Stötzner. Ce dernier l’a dirigée dans sept spectacles. Stein a fait appel à elle pour Roberto Zucco, de Koltès, Les Semblables, de Botho Strauss, et lui a confié le rôle-titre de la Libussa de Grillparzer.
En faisant appel à Dörte Lyssewski pour la création du personnage de Lavinia dans Viol, de Botho Strauss, Luc Bondy (qui lui avait notamment confié le rôle de Perdita dans Le Conte d’Hiver) retrouve pour la quatrième fois cette très grande actrice, titulaire de plusieurs prix (Medaille Kainz 1997, Prix NRW de la Meilleure Comédienne en 2003, Gertrud Eysoldt-Rings 2004).
Dörte Lyssewski a également joué dans des mises en scène de Jens Schmidl, Klaus Mezger, Dieter Giesing, Edith Clever, Nicolas Steemann, Karin Henkel, Mathias Hartmann, Patrick Schlösser, Wilfried Minks, et participé à plusieurs opéras dans le cadre du Festival de Salzbourg et de la Ruhr Triennale.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Dörte Lyssewski
Yvonne, princesse de Bourgogne
Opéra Garnier, Paris
du 26 févr. au 8 mars 2020
2h35 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE
Opéra
Terminé
-
De :
Philippe Boesmans,
Marie-Louise Bischofberger,
Luc Bondy
-
Mise en scène :
Luc Bondy
-
Direction musicale :
Susanna Mälkki
-
Avec :
Dörte Lyssewski,
Laurent Naouri,
Béatrice Uria-Monzon,
Julien Behr,
Jean Teitgen,
Antoinette Dennefeld,
Loïc Félix,
Christophe Gay,
Guilhem Worms
L’opéra de Philippe Boesmans est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante, elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme du dramaturge Witold Gombrowicz.
Die Schönen Tage von Aranjuez (Les Beaux Jours d'Aranjuez)
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
du 12 au 15 sept. 2012
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Peter Handke
-
Mise en scène :
Luc Bondy
-
Avec :
Dörte Lyssewski,
Jens Harzer
Un homme et une femme sont là, assis dans les rumeurs de la nature toute proche. Sous la surface légère des vacances se creuse la profondeur d’une trêve ou d’une fête solennelle. Pour son premier spectacle en tant que directeur de l'Odéon, Luc Bondy met en scène Peter Handke. En allemand, surtitré.
Les Troyens
Opéra Bastille, Paris
du 11 oct. au 14 nov. 2006
5h10, entractes compris
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Hector Berlioz
-
Avec :
Deborah Polaski,
Jeanne-Michèle Charbonnet,
Gaële Le Roi,
Anne Salvan,
Jon Villars,
Jon Kettilson,
Franck Ferrari,
Nicolas Testé,
Philippe Fourcade,
Nikolai Didenko,
Frédéric Caton,
Bernard Richter,
Dörte Lyssewski,
Elena Zaremba,
Eric Cutler,
Kwangchul Youn
Opéra en langue française. Nouvelle production en hommage à Herbert Wernicke. Avec cette célèbre épopée, Berlioz a réalisé son chef d’oeuvre. Découvrez-le dans cette mise en scène magistrale dirigée par Sylvain Cambreling.
VIOL d'après Titus Andronicus de William Shakespeare
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
du 6 oct. au 19 nov. 2005
3h15
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Botho Strauss
-
Mise en scène :
Luc Bondy
-
Avec :
Renaud Bécard,
Christine Boisson,
Laurence Cordier,
Marcial Di Fonzo Bo,
Gérard Desarthe,
Marina Foïs,
Louis Garrel,
Dörte Lyssewski,
Joseph Menant,
William Nadylam,
Xavier Clion,
Marie-Laure Crochant,
Roch Leibovici,
Jérôme Nicolin
Comme un peintre composant une étude d'après le chef-d'oeuvre d'un maître ancien, Botho Strauss a puisé dans le Titus Andronicus de Shakespeare de quoi tracer, en dix-sept tableaux, un portrait au couteau du chaos contemporain. Luc Bondy a réuni une distribution exceptionnelle pour cette création où l'horreur et l'humour, la grandiloquence et le Grand-Guignol, célèbrent leurs énigmatiques noces de sang.