Emilio CARBALLIDO est né à Cordoba, Veracruz en 1925. Il a écrit plus de 50 pièces de théâtre, plusieurs romans, plus dune dizaine de contes, dopéras et de scénarios pour le cinéma. Ses uvres ont été traduites en plusieurs langues.
Il figure actuellement parmi les dramaturges mexicains les plus marquants en Amérique Latine. Il sinscrit dans la tradition dune littérature hispano-américaine née au début du siècle dernier, où le discours critique sur la société trouve dans lhumour un allié redoutable. Ce thème majeur affleure avec plus ou moins dintensité dans toutes ses pièces.
Même si la peinture de la société mexicaine corrompue et profondément inique semble sombre, voire désespérée, le pessimisme de Carballido nest pas total : sil rejette les institutions en tant que source de perversion, il a foi en lhomme.
Hostile à toutes les formes de pouvoir (idéologique, politique, social, économique, patriarcal) qui entravent lindividu et nuisent à son épanouissement, il fustige également tout intellectualisme, tout dogmatisme qui tend à rationaliser limaginaire. Il sinsurge contre ceux qui ont la prétention de vouloir tout analyser et dominer par la raison, en réduisant chaque action humaine au codifiable et au connu.
Il a été invité en mars 1991 par le Ministère de la Culture, à loccasion des "Belles Etrangères " mexicaines.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Proscenium, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris