Footballeur et acteur français, sa carrière sportive en France et en Angleterre (où il est surnommé “The King”) déclencha l’enthousiasme pour ses qualités de joueur. Il s’occupe activement de la promotion du beach soccer en France et permet à l’équipe de France de cette discipline, en tant que sélectionneur et entraîneur, de devenir championne du monde en 2005.
Il est l’auteur d’un livre de photos Elle, lui et les autres, un regard sur la Fondation de l’Abbé Pierre.
Juste après sa retraite sportive, Cantona s’est lancé dans une carrière cinématographique. Il a décroché un rôle remarqué, dès 1995, dans Le bonheur est dans la pré d’Etienne Chatiliez, aux côtés de Michel Serrault et d’Eddy Mitchell. D’autres films lui ont permis de continuer sa seconde carrière. Il s’est également essayé à la réalisation en 2003 avec le court métrage Apporte-moi ton amour d’après la nouvelle Bring me your love de Charles Bukowski.
En 2009, il apparaît comme second rôle jouant son propre rôle dans le film de Ken Loach Looking for Eric présenté au Festival de Cannes 2009 en sélection officielle.
1995 Le bonheur est dans la pré d’Etienne Chatiliez
1998 Elizabeth Mookie
1999 Les enfants du marais
2001 La grande vie !!
2003 L’Outremangeur
2005 La vie est à nous !
2007 Le deuxième souffle d’Alain Corneau
Lisa et le pilote d'avion
2008 French Film de Jackie Oudney
2009 Looking for Eric de Ken Loach
2008 Papillon noir : Jjack
2009 La Liste de Christian Faure
2010 Face au paradis de Nathalie Saugeon, m.e.s. Rachida Brakni
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Après sa carrière de footballeur, Eric Cantonna a été acteur de théâtre et de cinéma -pour Alain Corneau et Ken Loach notamment- il a fait de la peinture, de la poésie, de la photographie non des hobbies mais en prolongement d’une œuvre globale. Ne manquait à cette quête impérieuse que la musique.
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Studio Marigny, Paris