Eric Vautrin
Né en 1976, Eric Vautrin signe sa première mise en scène en 1996 avec Oeil pour Oeil, de Norbert Martin, pour laquelle il reçoit le prix du Jury des Rencontres du jeune Théâtre Critique de Cergy.
Ses dernières créations sont :
2005 Les Amours, de Stacy Doris et Anne Portugal
2005 PSP, sur un texte de Daniel Foucard
2004 Comment aimer, de Stacy Doris
2003 définitif bob, de Anne Portugal
2002 Une ritournelle (...), inspiré de La Terre Vaine de TS Eliot
2001 Der Erzähler, notes et enregistrements, voyages dans un monde invérifiable, inspiré de Walter Benjamin et M.Z Danielewski Eric Vautrin a soutenu une thèse à Paris 3 sur «les allures du mythe dans le théâtre contemporain».
Il participe à différents séminaires du CNRS sur les arts du spectacles et collabore à différentes revues sur le théâtre (Registres, théâtres en Bretagne...). Il est également directeur artistique du Festival la poésie/nuit dont les 3ème et 4ème éditions ont eu lieu en mars au théâtre les ateliers.
Dans le cadre des Européennes il a présenté aux Ateliers les lectures de Chambre avec soleil de Peter Asmussen (Danemark), la Moisissure de Olgierd Kajak (Pologne), Notre vie ne vaut pas une chevrolet de Mario Bortolotto (Portugal / Brésil), Tentation de Carles Battle (Espagne/Catalogne), Vêpres de la vierge bienheureuse de Antonio Tarantino en 2007.
2007, il met en scène La poésie/nuit, 4ème édition dédiée à la poésie contemporaine.
En 2008, il met en scène La poésie/nuit, 5ème édition
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Eric Vautrin
Vêpres de la vierge bienheureuse
Echangeur, Bagnolet
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Antonio Tarantino
-
Mise en scène :
Eric Vautrin
-
Avec :
Jean-Luc Guionnet,
Gaël Leveugle
L’histoire folle et brinquebalante d’un père expliquant à son fils suicidé en travelo comment traverser les enfers pour mourir absolument et rejoindre le fleuve de l’oubli. La langue turbulente et sans système de Tarantino se fait poème, explore le tragique contemporain et nous offre de nous réapproprier nos vies.
La poésie/nuit
Les Ateliers à Lyon, Lyon
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Eric Vautrin
5ème édition de cette manifestation dédiée à la poésie et à l’écriture contemporaines. La poésie/nuit propose un panorama des pratiques poétiques actuelles, françaises et européennes
Festival - Les Européennes
Les Ateliers à Lyon, Lyon
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Suzie Bastien,
Falk Richter,
Antonio Tarantino,
Don Duyns,
Wilfried Happel,
Anthony Neilson,
Milena Bogavac
-
Mise en scène :
Gilles Chavassieux,
Eric Vautrin,
Olivier Rey,
Catherine Hargreaves,
Simon Delétang,
Clémentine Verdier
Pour cette septième édition, le Festival Les Européennes propose les mises en lecture de sept textes inédits d’auteurs européens, aux influences et écritures diverses, venus des quatre coins d’Europe. Vous découvrirez notamment des textes de Suzie Bastien (Québec), Antonio Tarantino (Italie), Don Duyns (Pays-Bas), Wilfried Happel (Allemagne).
La poésie/nuit
Les Ateliers à Lyon, Lyon
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Eric Vautrin
-
Avec :
Jean-Jacques Schuhl,
Charles Pennequin,
Pierre Alferi,
Branko Cegec,
Daniel Foucard,
Jérôme Game,
Pierre Lepori,
Christophe Manon,
Elizabeth Willis,
Nathalie Quintane,
Stéphane Bérard,
Henri Chopin,
Jaap Blonk
Un parcours dans la poésie contemporaine, lectures, performances, expositions, débats, rencontres, vidéos…La poésie/nuit …Découvrir la curiosité et l’esprit d’invention de quelques unes des voix les plus originales et les plus inventives de l’époque, souvent ouvertement radicales, joyeusement politiques et délibérément curieuses. 4ème édition dédiée à la poésie contemporaine.
Der Erzähler
Les Ateliers à Lyon, Lyon
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Eric Vautrin
-
Avec :
Raphaël Defour,
Bénédicte Roussy,
Benoît Monneret
Textes variés de JL Godard, W. Benjamin, G. Luca, C. Tarkos, O. Cadiot, M. Maeterlinck
ou PP Pasolini. Le spectacle racontera l'histoire d'une disparition en pleine lumière.Que
se passe-t-il lorsque le monde devient invérifiable ? Lorsque l'expérience que l'on fait
chaque jour devient impossible à croire et Comment