Eric Villeminey

Eric Villeminey

Né en 1971, Eric Villeminey étudie auprès de Michel Marchesini puis au CNR de Bordeaux auprès d’Etienne Péclard. En 1994, il est diplômé de la Guildhall School of Music de Londres où il fut élève de Stephan Popov.

Dès 1993, il se distingue comme soliste ; il reçoit à Londres le Toussaint Prize (suites de Bach) et le Elsie Doris Moss Prize (concerto de Dvoràk) et comme chambriste ; il est lauréat du Dorothy Adams Chambers Music Prize en 1994 et lauréat du Concours International de Sonates de Vierzon en 1997.

Dès 1990, il se produit, soliste ou chambriste, à Paris, Londres, Manchester, Cardiff, Cologne, Rome… aux Rencontres Musicales de Villarceaux avec Paul Tortelier. En 1992, il enregistre pour Radio France et M6 le Concerto en do majeur de Hayden avec l’Orchestre des Jeunes de Bordeaux.

En 1993 et 1994, il est violoncelle solo du Guidhall Symphony Orchestra, il est invité au Manchester Cello Festival et enregistre les Variations sur une seule corde de Paganini à des fins publicitaires.

En 1993, il est membre fondateur du Trio Werther avec lequel il se produit désormais très régulièrement au service surtout de la musique française des années 1850-1950.

En 1996, Marc Minkowski fait appel à lui pour faire partie d’un orchestre pré-romantique qui enregistre L’Ignanno Felice de Rossini pour Erato. Il devient cette même année violoncelle solo de l’Orchestre Pasdeloup (dir. J.P Wallez).

Eric Villeminey a eu l’occasion de travailler en master-classes auprès de personnalités telles que Boris Pergamenschikow, Alexander Rudin, Raphaël Wallfish, Zara Nelsova ainsi qu’auprès des Quatuors Borodin et Melos.

Il consacre enfin une partie de son temps à l’enseignement : ce fut en 1994 à l’Académie de Musique de Gérardmer, c’est aujourd’hui à la British School of Paris.

Eric Villeminey obtient avec Nicolas Ducloux (piano) un prix d’honneur au Concours International de Sonates de Vierzon (mars 1997) et le Grand Prix de Martigues au Concours international Henri Sauguet (juin 1997). En tant que membre du Trio Werther, il est lauréat du concours de la FNAPEC 1997.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Eric Villeminey

Lucy

Lucernaire, Paris

du 20 sept. au 28 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Andrée Chédid
  • Mise en scène : Antoine Léonard-Maestrati
  • Avec : Nadine Servan, Ximena Zalazar, Eric Villeminey
A travers les trois millions d’années qui nous séparent, Lucy, notre aïeule simiesque, non encore dotée de la parole, nous raconte le combat qu’elle a dû mener – seule et s’opposant à sa tribu – pour se mettre debout et nous faire exister. Une femme de notre temps entend son appel. Elle écou