Lucy

Paris 6e
du 20 septembre au 28 octobre 2000

Lucy

CLASSIQUE Terminé

A travers les trois millions d’années qui nous séparent, Lucy, notre aïeule simiesque, non encore dotée de la parole, nous raconte le combat qu’elle a dû mener – seule et s’opposant à sa tribu – pour se mettre debout et nous faire exister. Une femme de notre temps entend son appel. Elle écou

La pièce
Note d'intention

La pièce

A travers les trois millions d’années qui nous séparent, Lucy, notre aïeule simiesque, non encore dotée de la parole, nous raconte le combat qu’elle a dû mener - seule et s’opposant à sa tribu - pour se mettre debout et nous faire exister. Une femme de notre temps entend son appel. Elle écoute, s’émeut, questionne …Soudain, dans un sursaut de révolte, celle-ci décide d’éliminer Lucy et par suite la race humaine, trop souvent monstrueuse, criminelle. Surtout, ne pas rencontrer le regard de Lucy…La décision prise n’y résisterait pas…Avec la frêle Lucy blottie dans ses bras, la tragédie est en marche…Quelle en sera l’issue ?

Lucy existera-t-elle ? Un jour existerons-nous ?…Le pari est ouvert.

" Ecrire, c’est le désir d’être " dit Andrée Chédid et d’enchaîner aussitôt avec une citation de Victor Hugo : " La forme, c’est le fond venu à la surface ".

Dès notre première rencontre, Andrée Chédid, grâce à ces quelques mots, nous emmène vers un univers bien à elle que rien, chez cette grande bourgeoise, ne laisse deviner et que nous avons aussitôt envie de faire découvrir. Rendre compte de la lutte des hommes et de leur évolution, militer à la fois pour la femme et la liberté, condamner l’injustice tels sont les sujets qui animent l’œuvre d’Andrée Chédid.

Note d'intention

De la Lucy originale (éd. Flammarion) de Andrée Chédid, la mise en scène a l’ambition de donner naissance à trois Lucy incarnées par une comédienne, par une danseuse et par un musicien. Semblables aux traditionnelles poupées russes, elles sont plusieurs dans une. Elles sont la femme contemporaine (l’écrivain), l’australopithèque, et la voix universelle. Elles sont le miroir, l’ombre, la réalité de l’unique Lucy.

Raymond Moretti a tiré du récit une fresque évoquant la Première femme accouchant de l’humanité avec ses crimes, ses révoltes, ses cris et sa sophistification. Le tableau s’inscrit en fond de scène, incrusté sur quatre mètres de large et deux mètres cinquante de haut dans les rideaux noirs. Côté jardin, un tulle noir laisse apparaître, par instants, l’ombre de Lucy, d’autres fois, l’ombre de l’écrivain.

L’ombre, la danseuse, dialogue avec Lucy, elle est le non-dit de l’auteur…Elle est notre passé, elle dessine le chemin parcouru depuis la première femme jusqu’à celle que nous connaissons tous. Elle intervient dans les silences, elle est le complément du mot, jamais son illustration …

Côté cour, vers l’avant scène, Lucy est debout ou assise mais toujours en osmose avec l’ombre ou le musicien. Elle réplique à son ombre ou la provoque, elle donne la parole à l’autre Lucy, elle écoute la musique " improvisée " porteuse des sons d’un autre monde.

Côté jardin le musicien est immobile, assis. Il observe Lucy, la contemporaine. Sur une musique originale, il joue sur son violoncelle la mémoire de l’aïeule. Il accompagne, trace la route de la mère et de sa lointaine fille.

Lucy par ses silences lui donne la parole, lui ouvre la " voix ".

La mise en scène est animée d’images symboles, du temps qui passe et de l’émotion d’un texte exceptionnellement humain et poétique.

Certains soirs, comme un cadeau improvisé, François Rabbath montera sur scène avec sa contrebasse et jouera sa propre musique en alternance avec le violoncelliste.

L’émotion, le rire, la découverte, résolument présents dans le texte de Chédid, sont tout naturellement au premier plan du spectacle qui doit nous restituer le sens de la vie, l’espoir, la beauté et peut-être provoquer en nous une réflexion sur notre environnement, sur notre devenir.

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Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 octobre 2000

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