Ecrivain, poète et romancière, Andrée Chédid a obtenu, en 1966 le Prix Louise Labbé, en 1972 l’Aigle d’or de la poésie, en 1975 le Grand Prix des Lettres Françaises de l’Académie Royale de Belgique et le Prix de l’Afrique Méditerranéenne, en 1976 le Prix Mallarmé, en 1979 le Goncourt de la nouvelle, en 1989 le Prix Gutenberg, en 1990 le Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de Lettres, en 1991 le Prix France-Liban.
Andrée Chédid est née au Caire, d’un père égyptien et d’une mère chrétienne libanaise. C’est là qu’elle passe son enfance. Chez elle, elle parle français, arabe et anglais. Elle conclue ses études à l’université américaine du Caire avec un diplôme de " Bachelor of Arts ". Des vacances d’été qu’elle passe à Paris, de Deauville au Touquet, elle garde une telle image de la France, qu’elle choisira de vivre à Paris quand son mari, jeune médecin, décide de s’installer. Enfant, elle écrivait des poèmes et se passionnait déjà pour la lecture de pièces de théâtre. C’est naturellement dans l’écriture qu’elle s’investit. Son travail trouvera son inspiration dans le Moyen-Orient, dans le combat des hommes pour leur liberté et dans l’espoir qui côtoie la mort.
Texte pour un poème et Poème pour un texte sont les recueils de dix ans de poésie bientôt suivis par des nouvelles, des pièces de théâtre, des contes pour enfants et des romans qu’Andrée Chédid écrit comme des faits divers. Le sixième jour , l’Autre , Lucy ou La cité fertile révèlent son engagement et nous font découvrir une langue simple, belle et juste.
Considérée comme écrivain francophone, ses textes sont étudiés tant en France que dans les universités internationales. C’est à ce titre qu’elle est plusieurs fois récompensée par des prix internationaux qui soulignent " ses qualités de pensée, de style, d’esprit d’indépendance et de liberté ". (Prix Paul Morand –Prix Hassan II des Quatre jurys – Grand prix de la poésie de la Société des gens de Lettres – Grand prix de la poésie de la Sacem en 1999). Son œuvre séduit aussi les metteurs en scène, le cinéma affichera des titres comme Le sixième jour ou l’Autre , tandis qu’au théâtre, pièces, nouvelles ou romans seront adaptés et réalisés.
Romans aux éditions Flammarion
Le sommeil délivré
Le sixième jour - adapté au cinéma par Youssef Chahine -
Le survivant
L’Autre - adapté au cinéma par Bernard Giraudeau -
La cité fertile
Néfertiti et le rêve d’Akhenaton
Les marches de sable
La maison sans racines
L’enfant multiple
Les corps et le temps suivi de l’Etroite peau
Mondes Miroirs Magies
A la mort, à la vie
Les saisons de passage
Ouvrages de poésie
Fêtes et Lubies : petits poèmes pour les Sans-âges
Cérémonial de la violence
Cavernes et Soleils
Textes pour un poème réédité
Poèmes pour un texte réédité
Par-delà des mots
Territoire du souffle
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre Dunois, Paris
Passementerie, Paris
Lucernaire, Paris