Et si le paradis n'était pas une promesse venue du ciel mais une réalité à conquérir ici bas ? C'est le point de vue de la philosophe Séverine Auffret, relayé par la nouvelle création de Cécile Fraysse. Éprouver la joie d'être au monde, dans la rencontre avec l'Autre, qu'il soit paysage ou personne... cette expérience se joue ici et maintenant ! La scène est le lieu des mystères, révélés par une éclosion d'images, de sons, et de gestes dansés. Une Islande sauvage, peuplée de petits esprits bienveillants servira de cadre à ce nouveau jardin d'Eden où chaque rencontre engendre autant de métamorphoses.
La nouvelle création de la compagnie AMK est née de la lecture du livre Aspects du Paradis de Séverine Auffret. Parce que la philosophe le situe à l'endroit de notre rapport à l'autre, le paradis perd son caractère d'utopie pour devenir une réalité concrète. Elle le nomme l’« Avec », et il s'exprime dans notre capacité à accueillir un mouvement de vie « partagé ». Pour rendre l'intensité de ce mouvement, la compagnie AMK déploie un monde d'harmonies produites par l'art d'une danseuse et d'un musicien. Des petites narrations sous forme d'animations dessinées, des images projetées, et une sculpture qui se révèle par déploiements progressifs magnifient l'atmosphère du spectacle voulu comme un temps de ravissement.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).