1957. Georges Brassens était chez Patachou, Jacques Brel à l’Echelle de Jacob, Barbara à l’Ecluse, Anne Sylvestre à la Colombe. Elle chante à Paris : aux Trois Baudets, au Théâtre des Capucines, à Bobino, au Palais des Glaces, au Palais des Arts, au Théâtre Montparnasse, à l’Eldorado, au Théâtre de la Renaissance, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Olympia. Plus de 100 villes en France. A l’étranger : Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Italie, Allemagne, Tunisie, Maroc, Québec, Océan Indien. Environ 3000 tours de chant et concerts, et une trentaine de disques, la moitié pour enfants… Son œuvre est traduite en cinq langues. Onze universités, dont sept à l’étranger, inscrivent ses textes au programme. Au total 40 ans de carrière, fêtés à l’Olympia en 1998. Son dernier récital, Partage des eaux, créé en 2001, tourne actuellement en France et à l’étranger.
Quand on demandait à Anne Sylvestre pourquoi elle écrivait des chansons pour enfants, elle répondait en boutade : « Je me prépare un public » . Aujourd’hui, bien après Veux-tu monter dans mon bateau, de jeunes adultes lui déclarent : « Vous avez enchanté mon enfance, merci ! » et souvent le souvenir de ce « biberon musical » leur laisse une lumière dans les yeux. Comment écrit-on pour les enfants ? « Avec respect répond l’auteur, et avec humour aussi. J’aime que mes chansons tissent une complicité entre les enfants et leurs parents ».
Pourquoi ne pas chanter les Fabulettes en spectacle sur scène ? « Parce que je tiens énormément à ma carrière de chanteuse « pour adultes » et que je ne tiens pas à mélanger les deux. Peut-être aussi que je préfère garder mon mystère aux yeux des enfants… » Cependant elle a écrit il y a quelques années Lala et le cirque du vent, comédie musicale montée par la Compagnie Théophilidès, et d’autres artistes depuis ont créé des spectacles à partir de ses écrits pour enfants.
Maintenant c’est au tour de Jacques Haurogné qui après Inspecteur Jako, depuis trois saisons maintenant, et sous la houlette de leur auteur, interprète Capitaine Jako, nouveau spectacle pour un public dès 6 ans.
Anne Sylvestre, auteur, compositrice, interprète, est aussi productrice, notamment de ses albums - dont les Fabulettes. Elle-même produit Inspecteur Jako et Capitaine Jako.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Tout Feu tout Femme est un récital de pépites de la chanson française, poétiques et déroutantes, débridées et fantaisistes. Inspiré de L’Art de chanter une chanson d’Yvette Guilbert (1928), ce tour de chant offre aux spectateurs des bribes d’histoires tendrement folles, drôlement cocasses, où hommes et femmes dévoilent leur coeur et leur âme, et montrent à quel point la vie n’est pas binaire…
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Tout Feu tout Femme est un récital de pépites de la chanson française, poétiques et déroutantes, débridées et fantaisistes. Inspiré de L’Art de chanter une chanson d’Yvette Guilbert (1928), ce tour de chant offre aux spectateurs des bribes d’histoires tendrement folles, drôlement cocasses, où hommes et femmes dévoilent leur coeur et leur âme, et montrent à quel point la vie n’est pas binaire…
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théo Théâtre, Paris
Théo Théâtre, Paris
Le 13e Art, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Européen, Paris