Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Marie Fortuit expose ce qui la lie à Anne Sylvestre à travers une forme intimiste alternant chansons et confidences. La Vie en vrai fait de la relation tissée entre la comédienne trentenaire et le legs de la compositrice décédée le noyau dramaturgique de ce spectacle aussi délicat que généreux et courageux.
En revisitant ses textes, ses mélodies mais aussi ses engagements féministes et humanistes, il y a dans ce spectacle musical la nécessité de reprendre le flambeau de celle qu’on appelait « Madame Anne ».
Marie Fortuit - au chant et à la guitare - et Lucie Sansen au piano convoquent avec complicité, douceur et radicalité, cette figure de la chanson française qui a su enchanter avec tant de simplicité les places de village ou les cabarets, comme la grande salle de l’Olympia.
« Au fil des refrains de la chanteuse, la metteuse en scène et comédienne sème avec douceur et malice des petits cailloux pour tracer le chemin qui unit une artiste et son fidèle auditoire mais aussi tresser le fil qui relie une femme de sa génération avec ses descendantes. » Télérama
« Marie Fortuit et Lucie Sansen enchantent La vie en vrai avec Anne Sylvestre. Un magnifique spectacle. » L'Œil d'Olivier
« L‘actrice Marie Fortuit, accompagnée par la musicienne Lucie Sansen, signe La vie en vrai, un bel acte de complicité en mettant en scène amoureusement les chansons d’Anne Sylvestre. » Médiapart
« Marie Fortuit et Lucie Sansen célèbrent Anne Sylvestre. Un condensé d’une heure cinq tout en finesse. » Les Inrocks
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.