Eric Westphal né en 1929. Son existence se partage entre le journalisme, la fonction publique et l’écriture. Il a accompli de longs séjours en Allemagne, au Luxembourg, en Algérie, en Angleterre et aux Etats Unis.
Ses premières pièces, La Courtisane de Gênes (1963) et le Temps de payer (1968), sont produites par France Culture.
Son roman La Manifestation reçoit le Prix Vaillant Couturier en 1968.
Sa première pièce au théâtre, Toi et tes nuages (1971), remporte le prix des U et un très grand succès de traductions étrangères.
Karen Arthur, à Hollywood, en tirera plus un film fantastique, The Mafu cage (1977). Dès lors vont suivre une quinzaine de pièces au théâtre, à la radio et à la télévision, l’ensemble formant une œuvre malaisément définissable tant est varié le choix de ses sujets.
Qu’y a-t-il de commun entre la conscience protestante et la folie de Toi et tes nuages et l’éclat de rire musical de Mozartement vôtre (1975) ? Entre l’assistante sociale qui jette son froc aux orties dans Outrage aux bonnes mœurs (1983) et les enfants condamnés de Naufrage (1977) ? Entre le dentiste devenu apiculteur d’Un parfum de miel (1982) et l’homme qui se penche sur son passé dans Un regard en arrière ?
L’auteur répond lui-même : « il y a que ce sont des histoires. Je raconte des histoires et le public en fait ce qu’il en veut (…) j’essaie de communiquer ce que je ressens de la vie et je recherche toujours un mélange de rire, de gravité et de tendresse ». A y regarder de plus près, pourtant, on trouve dans les histoires de Westphal beaucoup de finesse psychologique et d’observation, des situations bien dessinées, parfois très fortes, et surtout des personnages bien campés, témoins de notre temps, de ses problèmes et de ses ambiguïtés.
Œuvre de moraliste, sans doute, de construction classique le plus souvent, d’une grande rigueur d’écriture, œuvre à l’imagination vive où « il y a toujours la part du rêve, souvent un grain de folie, et une modestie qui laisse au spectateur le soin d’en tirer la morale qui lui convient » (Pierre Barillet), ainsi peut-on caractériser le théâtre d’Eric Westphal.
Editions Crater
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Guichet Montparnasse, Paris
Est-ce la folie qui conduit à l'enfermement ou bien l'enfermement à la folie ?
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Mouffetard, Paris
Théo Théâtre, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Bouffon Théâtre, Paris