Esperanza Fernández (Séville, 1966) a du sang gitan qui coule dans ses veines. Sa famille, composée en grande partie de guitaristes, de danseurs et de chanteurs, lui a légué un héritage culturel andalou important. Dès son très jeune âge, elle veut trouver sa place dans l’univers du flamenco et commence sa carrière à 16 ans en tant que chanteuse soliste pour le spectacle de Mario Maya Amargo (amer).
C’est en 1994 que le succès frappe à sa porte : elle joue avec Enrique Morente dans A Oscuras, un spectacle qui a remporté un énorme succès à la Septième Biennale des Arts du Flamenco (Teatro de la Maestranza in Seville).
L’année suivante, Esperanza Fernández se plonge dans le répertoire de Manuel de Falla qui restera pendant de longues années étroitement associé à sa carrière : elle enregistre l’oeuvre complète du compositeur espagnol sous la direction de Juan Udaeta (ces enregistrements recevront le Premio Andalucía Jovén de Flamenco remis par le Culture Council of Andalucía).
Elle chante en particulier et pendant plusieurs années le chef d’oeuvre de Manuel de Falla, El Amor Brujo, avec le Sinfónica de Valencia, le Sinfónica de Galicia, le Ciudad de Granada, le Nacional de Brasil, et le Spanich Nacional Orchestra (dirigé par Rafael Frühbeck de Burgos). Elle puisera dans le répertoire de Manuel de Falla (El Sombrero de Tres Picos) jusqu’en 2004, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de Salvadore Dali.
Esperanza Fernández s’implique également dans les enregistrements studios. En 2001, elle enregistre son premier disque solo (Esperanza Fernández) qui reste à ce jour un des plus gros succès de la musique flamenca.
La versatilité de sa voix, alliée à son envie de découvrir d’autres cultures et d’autres genres musicaux lui permettent également de sortir du registre purement flamenco : en 1997, elle est choisie pour représenter l’Espagne au concours Pop Komm’97 de Cologne. La même année, elle est invitée par Yehudi Menuhin à participer aux concerts Voices for Peace au côté d’artistes venus d’horizon divers (Noa, Myriam Makeba…)
En 2003, elle collabore à plusieurs projets fusionnant flamenco et jazz, notamment avec Jean-Marc Padovani. Enfin, Esperanza Fernández a présenté pour la première fois son spectacle Almadia (en collaboration avec des musiciens marocains) au Cirque d’Hiver dans le cadre du festival Ile-de-France.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Cabaret Sauvage, Paris