Etienne Bideau-Rey

Etienne Bideau-Rey

Étienne Bideau-Rey suit entre 1993 et 1995, un enseignement artistique dans la section Arts de l’image à l’Institut Saint-Luc à Tournai en Belgique. Ensuite, il se dirige vers la scénographie, qu’il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. 

De 1996 à 1999, il fait ses études à l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette où il travaille avec des personnalités du monde de la marionnette et du théâtre tels Henk Boerwinkel, Alain Recoing, Jan Dvorjak, Jean-Pierre Lescaut, Claire Heggen, Roland Fichet, François Lazaro, Marie Vayssière... 

Il participe à plusieurs créations Penthésilée d’Heinrich von Kleist, mise en scène Eloi Recoing en 1998 ; Le Manteau de Nikolaï Gogol, mise en scène Alain Mollot en 1998. Il met en scène Splendid’s de Jean Genet, en collaboration avec Gisèle Vienne (et avec le soutien de l’Institut international de la Marionnette et des Performing Arts Research ant training Studios d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles) en 2000. Il participe à l’atelier “Faits et Gestes” dans le cadre du Festival “jeune création numérique 2000” donné par Sally Jane Norman au Phénix à Valenciennes, travaux axés sur la problèmatique de la rencontre des techniques du virtuel et du spectacle vivant. En 2000, il obtient le Prix de la vocation, Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Etienne Bideau-Rey

Showroomdummies

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 12 au 16 mars 2010
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Etienne Bideau-Rey, Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne, Etienne Bideau-Rey
  • Avec : Jonathan Capdevielle, Gaël Depauw, Guillaume Marie, Anne Mousselet, Anja Röttgerkamp, Tujiko Noriko
Inspirée par La vénus à la fourrure de Sacher-Masoch, une chorégraphie qui explore les liens d’érotisme et de répulsion entre le corps vivant et sa représentation stylisée et met en scène l’émotion qui naît au contact de l’apparence humaine des mannequins figés dans une troublante immobilité.
ShowRoomDummies

Théâtre de la Bastille, Paris

du 14 au 17 mai 2002
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Etienne Bideau-Rey, Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Etienne Bideau-Rey, Gisèle Vienne
  • Avec : Marie-Caroline Hominal, Olivier Balzarini, Jonathan Capdevielle, Julika Mayer, Yves-Noël Genod
Le lien entre le corps et l’objet, l’influence mutuelle de ces deux médiums a mené le travail d’Etienne Bideau-Rey et Gisèle Vienne de la poupée au corps et des arts de la marionnette à la chorégraphie.