Né à Naples en 1984, Fabio Marra débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s’intéresse vite à l’écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres et cabarets de la ville.
En 2005, il quitte son pays natal et s’installe à Paris où il fréquente l’école Jacques Lecoq et l’Académie des arts du spectacle. Il travaille auprès du dramaturge espagnol Jordi Galceran. Influencé par sa tradition théâtrale napolitaine, il invente des tragi-comédies actuelles, burlesques et dramatiques à la fois, des histoires qui mettent au premier plan l’individu perdu dans un contexte social éprouvant. La quête du travail et la difficulté de trouver un sens à sa vie en sont les principales thématiques.
Son parcours d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein de la compagnie Carrozzone Teatro qu’il fonde en 2005. La compagnie produit les textes dont il est l’auteur, le metteur en scène, et la plupart du temps, l’interprète : Pulcinellata, Teresina, Mon serviteur, La Naïve, Rappelle-toi et Dans les chaussures d’un autre.
Depuis 2008, Fabio participe chaque année avec une nouvelle pièce de son cru au festival d’Avignon Off. En 2010, la troupe est sélectionnée par France 3 pour la réalisation d’un reportage culturel dédié au festival d’Avignon, diffusé au journal télévisé.
La Naïve, créée en 2010, fait salle comble au festival d’Avignon Off 2010 et 2011. À l’affiche à Paris pendant les saisons 2010 / 2011 et 2011 / 2012, La Naïve, après une série de tournées, vient se poser au Théâtre de Poche-Montparnasse en 2013.
En 2014, il co-écrit, avec Fabio Gorgolini, Prêt-à-partir, une fable sociale qui interroge les thèmes de l’apparence et de la course au succès. La pièce est créée par la compagnie Teatro Picaro.
En 2015 il écrit Ensemble, interprétée par Catherine Arditi dans le rôle-titre. La pièce se déroule autour d’un thème aussi inconnu qu’universel : la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ?
Dans son écriture, l’ironie vient souvent s’infiltrer dans les moments tragiques. Il s’opère ainsi une fusion entre les genres où se mêlent le réalisme et la poésie. Fusion tantôt harmonieuse, tantôt grinçante, entre rires et larmes, drame et comédie, sans distinction nette.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
A la Folie Théâtre, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Isabella est une femme déterminée. Elle vit avec son fils, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie. Avec Catherine Arditi.
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Lucernaire, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris