Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse (depuis 1989), dans son école le Passage à Niveau puis dans les ateliers Graines d'acteur et, dès septembre 2009, dans le tout nouvel Atelier du Misanthrope, il enseigne, dirige, créé, joue… avec la même passion. Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, les Vagabonds.
En 2001, Paul Berger lui confie la direction artistique du Théâtre du Pavé. Bien que le Théâtre du Pavé soit destiné à l'accueil des créations de la compagnie résidente, les Vagabonds, Francis Azéma en ouvre les portes à d'autres compagnies de théâtre et danse-théâtre essentiellement midi-pyrénéennes et à d'autres formes d'expression artistique. Ainsi, le Théâtre du Pavé accueille « Un pavé dans le jazz », une association qui programme des concerts de jazz actuel, dirigée par Jean-Pierre Layrac et affiliée à la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées, « Les p'tits cailloux », dirigée par Corinne Mariotto, qui programme des spectacles jeune public et tout public durant les vacances scolaires, le festival « Le temps des cerises », éclectique et festif, axé sur la poésie, la chanson, la musique, le nouveau cirque, ou encore « Les bouches pleines », une programmation de lectures initiée par Sylvie Maury.
Enfin, Francis Azéma milite pour une culture toujours plus accessible, avec la carte passe-pARTout, laquelle donne droit au demi-tarif sur le Théâtre du Pavé et le Grenier Théâtre, ainsi que la place pARTage, une place cinq fois moins chère, pour ouvrir le théâtre à tous.
Depuis sa reprise du lieu, il y crée ses spectacles : Outrage au public de Peter Handke, puis Les oranges d’Aziz Chouaki, Les justes d’Albert Camus, La mouette d’Anton Tchekhov puis un cycle ambitieux consacré à Jean-Luc Lagarce en février, mars et avril 2005 avec Derniers remords avant l'oubli, Juste la fin du monde, Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, L'apprentissage et Le bain. Ses créations remportent l’adhésion d’un public qui lui devient fidèle. En 2006, il crée avec les Vagabonds Le misanthrope de Molière, qui sera un succès critique et public.
Pour la saison 2006-2007, il crée deux pièces de Marguerite Duras, La musica deuxième et La douleur qui seront assorties de plusieurs lectures dans la ville de Toulouse et de deux après-midi entiers consacrés à l'auteur : les « Dimanches avec Marguerite ». Il met également en scène Mademoiselle Julie d'August Strindberg. En 2007-08, il monte Adieu Monsieur Tchekhov de Céline Monsarrat et Andromaque de Racine. La saison 2008-2009 est marquée par le cycle autour de l'auteur contemporain Jon Fosse, où il met en scène avec Sylvie Maury Violet, Hiver, Visites et Le nom. Il joue est monte également dans Le plus heureux des trois de Labiche, qui réunit Les vagabonds.
En 2009/2010, il présente un projet audacieux conçu comme une quête de simplicité et d'authenticité, de dépouillement et de modernité : Noir Lumière. Au mois de mars, il partage la scène du Théâtre du Pavé avec Denis Rey dans la création Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Arnaud Rykner.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Iris, Villeurbanne
Essaïon, Paris
Espace François Mitterrand à Figeac, Figeac
Salle Balène à Figeac, Figeac
Salle Balène à Figeac, Figeac