Être Clown Blanc ne vient pas par hasard, quoique…
François Jenny choisit le théâtre parce qu’il ne se voyait pas faire autre chose, comme tant d’autres. Il rencontre à la fin des années 70 une jeune compagnie de clowns, Les Patchis Clowns qui lui conseillent d’endosser la personnalité du Clown Blanc plutôt que celle d’Auguste. Avec Marc Dumas, membre des Patchis Clowns, il va se former et apprivoiser ce type de clown et se perfectionner avec Les Colombaïoni, célèbre duo italien. Il poursuit sa formation au CUIFERD à Nancy, où il a la chance de travailler avec Ludwig Flaschen (Théâtre laboratoire de Wroclaw) et Michèle Kokosowski.
En 1981, il crée Kouetch Ka Popp Théâtre Clowns avec Didier Salzgeber et après plusieurs spectacles de scène et de rue, où il est encore et toujours le Clown Blanc, il joue avec plusieurs compagnies dont le Théâtre des Manches à Balais de Besançon et la Comédie de Lorraine à Nancy.
En 1985 il intègre la Klown Kompanie où son personnage de Clown Blanc s’épanouit en tournées durant 3 saisons.
La rencontre avec Sylvie Chenus à la fin des années 80 lui permet de coécrire et de jouer Millésime 49 au CDN de Nancy puis en tournée.
Les années 90 sont des années radio. France Culture, France Musique et France Inter accueillent les émissions de François Jenny où il est question de théâtre, musiques de films, blues, de Gaulle, concerts classique, comédies musicales, vie quotidienne, cuisine, etc… Il co-écrit un feuilleton avec Sébastian Danchin, Les Fantastiques Aventures de Mme Muller, feuilleton dans lequel il joue, en compagnie de Bernard Haller, Liliane Rovère, Tsilla Chelton et Paul le Person.
Les années 2000 sont consacrées à l’écriture pour la télévision (documentaire Un Petit Vélo dans la Tête), pour le cinéma (plusieurs courts-métrages), à la mise en scène de spectacles (Pierre Fatus, Lény Sellam…) et à la direction artistique de films (La Fin du Silence - réalisation Roland Edzard - Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2011).
En 2011, François Jenny décide de retrouver le Clown Blanc avec Ça Par Exemple ! Il choisit de travailler pour cette création avec Vincent Kuentz, metteur en scène et enseignant à l’École Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Un texte percutant incarné par l’autrice du texte, avec des extraits de King Kong Théorie de Virginie Despentes. Une petite fille, une mère, une grand-mère, une femme libre, racontent avec humour et rage leur histoire avec les hommes. C’est décapant, émouvant, sensible et drôle.
Déchargeurs, Paris
Politichien est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir. Dès 12 ans.
Déchargeurs, Paris
Et si l’imagination était le seul moyen pour dialoguer avec Alzheimer ? Dès 10 ans
Déchargeurs, Paris
Les Feux de la Rampe, Paris
Ménilmontant, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
A la Folie Théâtre, Paris
Théâtre du Marais, Paris
Théâtre du Marais, Paris