François-Xavier Rouyer naît au milieu des années 80. Il poursuit parallèlement des études de cinéma (Master à Paris III) et de théâtre (Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne). Il écrit et met en scène pour le théâtre : Spécimen (ed les Cygnes), Nuit et réalise des courts-métrages. En juin 2014, il présente une adaptation de L’Ève Future au Théâtre Vidy-Lausanne (Burn Out 1). Il crée ensuite Hôtel City, œuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant 50 comédiens issus de la Manufacture, présentée au festival NEW-NOW d’Amsterdam et au Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-fonds en 2016. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène tels que Robert Cantarella, Gildas Milin et Philippe Quesne. Avec Philippe Quesne, il prépare actuellement Crash Park à Nanterre-Amandiers et Usher à l’Opéra Unter den Linden de Berlin. Il coécrit avec Stéphane Bouquet, Protocole fantôme, pièce traduite en tchèque et jouée à Prague en mai 2017 avec le soutien de l’Institut Français. Responsable du « Pôle Auteur » des conservatoires d’art dramatique de la Mairie de Paris, il intervient régulièrement à l’École Nationale d’Art Dramatique de Montpellier, à Preparts (Bruxelles) et à la Manufacture de Lausanne. Il écrit et met en scène L’autre Cool, spectacle de sortie de la promotion 2018 de l’ENSAD Montpelier. Il crée et co-dirige La Filiale Fantôme avec Mathias Brossard et Romain Daroles.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Carreau du Temple, Paris
Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.
Théâtre Ouvert, Paris
Poème du lyrisme mathématique, monologue chiffré à l’heure de l’auto surveillance, autoportrait vertigineux de la statistique intime, analyse pointilliste de la performance personnelle, cette ballade dans le « Quantified Self » permet d’entrevoir une nouvelle définition de l’humanité, où tout se traduit à la fin par des 0 et des 1 alignés, hiéroglyphes contemporains sur une pierre de rosette du XXIème siècle.