Gabriel Arout naît à Rostov-sur-le-Don, en Russie en 1909. Il arrive à Paris à l’âge de 12 ans avec toute sa famille. Après de brillantes études de lettres, il ne cesse d’écrire jusqu'à sa mort, en 1982, vivant exclusivement de sa plume.
Passionné de théâtre, il écrira une trentaine de pièces, fortement influencées par la littérature et la pensée russes, auxquelles il était resté très attaché.
Pour le théâtre, il écrit entre autres Orphée, Maupassant chez Flaubert, La dame de trèfle, Entre chien et loup, Appelez-moi Maître, Gog et Magog, Slag, Oui. Il fait également beaucoup de traductions - L'idiot de Dostoïevski, Boris Godounov de Pouchkine - et d'adaptations - Cet animal étrange, Des pommes pour Eve...
Au cinéma, il travaille en collaboration avec Luis Buñuel, Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Christian Jacques, Marc Allégret, Pierre Chanas.
"Je sais que le pouvoir d'un auteur dramatique réside dans cette faculté de transformer une masse d'individus en un élément vivant et mouvant à qui il peut communiquer l'émotion, le rire ou les larmes, à cette nuance près que ce résultat ne prend sa qualité que dans l'exclusion totale de toute manoeuvre de caractère démagogique, sans quoi la tragédie devient un mélo, et le comique de la pitrerie. Et l'espoir fou me vint -car je crois aux miracles- d'atteindre et d'éveiller en chacun de mes spectateurs, à travers leurs prises de position, leur certitudes et leurs habitudes, ce noyau, en sommeil, de pureté et de générosité." Gabriel Arout, 1976
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Lucernaire, Paris
Partant de l’univers à la fois drôle et désespéré, poétique et satyrique de Tchekhov, Gabriel Arout a créé un tableau à la fois tendre et grinçant de la comédie humaine.
Vingtième Théâtre, Paris