Après avoir été l'assistant de Bernard Bimont, Bernard Jenny, Michel Fagadau et Pierre Dux, il signe ses premières adaptations et mises en scène à partir de 1966 au Théâtre du Vieux Colombier où il participe à de nombreux spectacles comme La marmite de Woytzek, Bidremann et les incendiaires de Max Frisch, Cris et chants de la Révolution francaise et Iphigénie à Aulis d'Euripide.
Puis il monte Une nuit avec Hamlet de Vladimir Holan au Festival d'Avignon en 1971 et Le roman de Renart pour le Festival du Marais en 1972.
En 1973, il fonde sa propre compagnie, Bateleurs 2000. Il y monte successivement Le chat débotté, Le peintre aux d’or, Le violon du temps qui passe, spectacles destinés aux enfants, ainsi que Les amours de Jacques Le Fataliste d'après Diderot, Till l'espiègle, Feu la mère de Madame, L'école des femmes de Molière, La Florentine d'après Machiavel, Les caprices de Marianne de Alfred de Musset. Ces spectacles sont accueillis dans différents lieux (Théâtre de l'Atelier, Gaîté Montparnasse, Théâtre de l'Alliance Française, Théâtre 13 et présentés en tournée en France et à l'étranger. Il assure aussi la direction du Théâtre du Jardin d'Acclimatation pendant deux ans.
En 1981, il rouvre un petit théâtre fermé depuis de longues années, la Comédie de Paris qu'il dirige et anime durant quatorze ans. Il y réalise Poil de carotte de Jules Renard dont il écrit l'adaptation, Joël de Bernard Mazeas, L’une et l’autre d'après Buzzati, La première tête de Antoine Rault et enfin Drôle de goûter d'après Boris Vian adapté par ses soins en comédie musicale et Cyclone 2 de Jules Roy, deux spectacles dans lesquels il joue également.
En mai 1995, il reprend la direction du Théâtre de l'Oeuvre. Depuis 1998, il dirige aussi Les Tournées de l'Oeuvre.
Comédien :
Les marchands de gloire de Marcel Pagnol, m.e.s. Jean Rougerie
Chant pour une planète de Etienne Rebaudengo, m.e.s. Jean Rougerie
Voltaire’s folies, m.e.s. Jean-François Prevand
Grand’peur et misère du III ème Reich, m.e.s. Jean-François Prevand
Voltaire Rousseau, m.e.s. Jean-François Prevand
Camus, Sartre et les autres, m.e.s. Jean-François Prevand
L’Ecornifleur de Jules Renard, m.e.s. Marion Bierry
Dans un bar d’un hôtel de Tokyo de Tenessee Williams, m.e.s. Armand Delcampe
Un homme à la mer de Ghigo de Chiara, m.e.s. Stephan Meldegg au Théâtre La Bruyère
Le petit violon de Jean-Claude Grunberg au Festival d'Avignon 2002
L’Invité de David Pharao, m.e.s. Jean-Luc Moreau au Théâtre Edouard VII puis au théâtre des Mathurins en 2003.
Amadeus de Peter Shaffer, m.e.s. Stéphane Hillel, Théâtre de Paris en 2005
Le miroir d'Arthur Miller, m.e.s. Michel Fagadau
Voltaire's folies, m.e.s. Jean-François Prévand en 2007
Metteur en scène :
Dimanche prochain de Pierre Charras au Théâtre de l'Oeuvre (1997)
Venise sous la neige de Gilles Dyrek au Théâtre de la Pépinière Opéra (2003)
Parallèlement, Gérard Maro se consacre activement à de nombreuses organisations professionnelles. Il est actuellement :
- Secrétaire général de l'Association du Fonds de soutien aux Théâtres Privés
- Vice-président de l'association Professionnelle et Artistique du Théâtre (Molières)
- Trésorier du Syndicat National des Entrepreneurs de spectacle
- Membre du Conseil Supérieur de Conservatoire National d'Art dramatique de Paris
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Michel, Paris
Espace François Mitterrand à Figeac, Figeac
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Palais des Glaces, Paris
Café de la Gare, Paris