Gerardo Jerez Le Cam

Gerardo Jerez Le Cam

  • Parcours

Né à Buenos Aires, Argentine, en 1963, Gerardo Jerez Le Cam étudie le piano et la composition aux conservatoires D'Ipolito et Consudec. Il intègre plusieurs groupes de rock, de folklore et de tango. Il poursuit les études de piano, composition et orchestration avec le professeur Alberto Mercanti.

De 1987 à 1992 il dirige l'opéra et la zarzuela dans la compagnie lyrique de Victor Lopinao. Il se produit dans les théatres : Lasalle, Margarita Xirgu, auditorio de Belgrano, San Martin et autres, a Buenos Aires.

Arrivé en France en 1992, il intègre la formation de tango contemporain Cuarteto Jerz qui interprète des œuvres de Astor Piazzolla et Gerardo Jerez Le Cam. Il réalise des tournées en France et en Europe. Il compose pour les chorégraphies Femmes au pluriel avec la compagnie Corinne Banel et Buenos Aires Imaginaria avec la compagnie Roxana del Castillo, interprété par le cuarteto Jerez. Il compose également pour les pièces de théâtre Lettres à un jeune poète du Théâtre de l'entracte.

Il écrit des chansons avec des paroles de l'écrivain argentin Alejandra Pizarnik pour un spectacle créé à Buenos Aires. Il improvise au piano comme pianiste accompagnateur de films muets dans des festivals de France et Allemagne.

En 1996 il crée avec des musiciens d'origine roumaine, biélorusse et française le groupe Translave qui propose une rencontre des cultures tango et tzigane. Le groupe se produit dans plusieurs tournées en Europe et en Argentine, plus de 350 concerts à ce jour.
En 1998 il compose Refugio Almafuerte, une création pour Raúl Garello (bandonéon) et l'Octet de violoncelles de l'orchestre symphonique de Buenos Aires.

En collaboration avec Juan José Mosalini (bandonéon), l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre de L'île de France il réalise deux tournées en France. Il donne des concerts avec Jean Marc Padovani (saxo, composition) et Roberto Aussel (guitarre).
En 1999 il crée en collaboration avec Camilla Saraceni, Juanjo Mosalini (bandonéon) et Sandra Rumolino (chant) le spectacle de tango Pas à deux , en création au Théâtre de la Bastille, repris à Chaillot. Arrangements et compositions de Gerardo Jerez Le Cam.

En 2000 il forme avec Corina Diaz (chant) et Marcelo Massun (violoncelle) le groupe de musique classique et populaire argentine Aguafuerte. Il réalise des tournées en Argentine et en France.

En 2001 il compose pour l'album de Translave Ulitza, produit par Label Ouest et distribué par l'Autre Distribution.

En 2002, il compose pour la nouvelle création de Camilla Saraceni Charbons Ardents. Musiques instrumentales et chansons sur des textes de Philippe Léotard interprétées par Sandra Rumolino (chant), Juanjo Mosalini (bandonéon), Paul Lazar (violon) , Erik Chalan (contrebasse), Jacob Maciuca (violon) et Gerardo Jerez Le Cam (piano, compositions).

En janvier 2003 il rencontre Juan José Mosalini (bandonéon), Sandra Rumolino (chant), Juanjo Mosalini (bandonéon), Paul Lazar (violon) et Erik Chalan (contrebasse) pour un concert au Wiener Konzerthaus a Vienne, Autriche.
En 2003 il réalise les arrangements et compositions pour le nouvel album de Sandra Rumolino Por la Vuelta.
Depuis douze années il se produit en France et l'étranger en duo avec Jacob Maciuca, virtuose de la musique tzigane et du folklore Roumain.

En 2003 paraît le nouvel album Marinarul de Translave créé en Roumanie au bord de la Mer Noire, et enregistré en France, avec la participation de Juanjo MosaliniI (bandonéon), Mihai Trestian (cymbalum), Georghe Tudorache (accordéon), Jacob Maciuca (violon), Jean François Royer (percussions), Misha Passechnik (trompette), Guillaume Robert (contrebasse) et Gerardo Jerez Le Cam (piano, composition).

En collaboration avec Osvaldo Calo (piano) il crée Fuga Tango, série des préludes et fugues pour deux pianos composées par G. Jerez Le Cam (piano, composition). Interprété et enregistré à Saint Herblain en résidence et concerts pour la réalisation d'un prochain album.

Depuis 1998, il participe au festival international de Violoncelles de Beauvais en tant que interprète et compositeur, en 2003 il joue en trio avec Jacob Maciuca (violon) et Mihai Trestian (cymbalum).

2015 Entre les Actes, de Virginia Woolf, m.e.s. par Lisa Wurmser

  • Discographie sélective

Música de Buenos Aires / Cuarteto Jerez (1992)
Futurtango / Cuarteto Jerez(1994)
Musique tzigane / Translav (1997)
Tziganiada / Translav (1998)
Czardango / Translav (1999)
Migraciones / Aguafuerte (2000)
Ulitza / Translav(2001)
Pas à deux / Darsena Sur (2000)
Marinarul / Translave (2003)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gerardo Jerez Le Cam

Entre les Actes

Vingtième Théâtre, Paris

du 23 avr. au 14 juin 2015
CONTEMPORAIN Coup de cœur Théâtre musical Terminé
  • De : Virginia Woolf, Gerardo Jerez Le Cam
  • Mise en scène : Lisa Wurmser
  • Avec : Gérald Chatelain, Flore Lefebvre des Noëttes, Christian Lucas, Stéphane Mercoyrol, Fannie Outeiro, Gilles Nicolas, Bernadette Le Saché, Nicolas Struve, Christophe Pecqueur, Emilie Revel, Jérémy Scherjan-Torres, Stéphanie Schwartzbrod
Un jour d’été 1939, dans le jardin de la famille Oliver, les villageois jouent une représentation théâtrale qui retrace, dans le style burlesque, l’histoire de l’Angleterre : celle des pèlerins de Canterbury, du théâtre shakespearien, des comédies victoriennes. De Virginia Woolf, mis en scène par Lisa Wurmser.
Camilla Saraceni - Anche moi (moi aussi)

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 25 au 28 mars 2006
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Camilla Saraceni
  • Mise en scène : Camilla Saraceni
  • Avec : Sylvie Cavé, Gilles Nicolas, Gerardo Jerez Le Cam, Paul Lazar, Juan-José Mosalini
Cette chorégraphe argentine prend le tango par le ventre, pétrit gémellité et différences pour plonger les danseurs dans un corps à corps qui balance au rythme du bandonéon. Un tango fougueux comme le plaisir.
Tango, verduras y otras yerbas (hors les murs)

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer

le 18 mars 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jorge Rodriguez, Sylvie Cavé
  • Mise en scène : Camilla Saraceni
  • Avec : Sylvie Cavé, Jacob Mariam Maciuca, Jorge Rodriguez, Sandra Rumolino, Gerardo Jerez Le Cam
Lieu : Chapiteau. Jorge Rodriguez nous raconte son amour du tango depuis l'apprentissage sur la table de la cuisine de sa grand-mère jusqu'aux "Trottoirs de Buenos Aires" cette enclave argentine à Paris où se sont retrouvés tous les Argentins en exil. Sylvie Cavé nous raconte sa découverte de l'Argentine. Tous ces récits sont accompagnés de musique. Et quelle musique !
Tango, verduras y otras yerbas

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

le 8 oct. 2004
1H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jorge Rodriguez, Camilla Saraceni
  • Mise en scène : Camilla Saraceni
  • Avec : Jorge Rodriguez, Sylvie Cavé, Gerardo Jerez Le Cam, Jacob Mariam Maciuca, Sandra Rumolino
Jorge Rodriguez nous raconte son amour du tango depuis l’apprentissage sur la table de la cuisine de sa grand-mère jusqu’aux « trottoirs de Buenos Aires », cette enclave argentine à Paris où se sont retrouvés tous les argentins en exil. Sylvie Cavé nous raconte sa découverte de l’Argentine. Tous ces récits sont accompagnés de musique. Et quelles musiques ! Un voyage dans les mots, les notes et les pieds.