Né à Buenos Aires, Argentine, en 1963, Gerardo Jerez Le Cam étudie le piano et la composition aux conservatoires D'Ipolito et Consudec. Il intègre plusieurs groupes de rock, de folklore et de tango. Il poursuit les études de piano, composition et orchestration avec le professeur Alberto Mercanti.
De 1987 à 1992 il dirige l'opéra et la zarzuela dans la compagnie lyrique de Victor Lopinao. Il se produit dans les théatres : Lasalle, Margarita Xirgu, auditorio de Belgrano, San Martin et autres, a Buenos Aires.
Arrivé en France en 1992, il intègre la formation de tango contemporain Cuarteto Jerz qui interprète des œuvres de Astor Piazzolla et Gerardo Jerez Le Cam. Il réalise des tournées en France et en Europe. Il compose pour les chorégraphies Femmes au pluriel avec la compagnie Corinne Banel et Buenos Aires Imaginaria avec la compagnie Roxana del Castillo, interprété par le cuarteto Jerez. Il compose également pour les pièces de théâtre Lettres à un jeune poète du Théâtre de l'entracte.
Il écrit des chansons avec des paroles de l'écrivain argentin Alejandra Pizarnik pour un spectacle créé à Buenos Aires. Il improvise au piano comme pianiste accompagnateur de films muets dans des festivals de France et Allemagne.
En 1996 il crée avec des musiciens d'origine roumaine, biélorusse et française le groupe Translave qui propose une rencontre des cultures tango et tzigane. Le groupe se produit dans plusieurs tournées en Europe et en Argentine, plus de 350 concerts à ce jour.
En 1998 il compose Refugio Almafuerte, une création pour Raúl Garello (bandonéon) et l'Octet de violoncelles de l'orchestre symphonique de Buenos Aires.
En collaboration avec Juan José Mosalini (bandonéon), l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre de L'île de France il réalise deux tournées en France. Il donne des concerts avec Jean Marc Padovani (saxo, composition) et Roberto Aussel (guitarre).
En 1999 il crée en collaboration avec Camilla Saraceni, Juanjo Mosalini (bandonéon) et Sandra Rumolino (chant) le spectacle de tango Pas à deux , en création au Théâtre de la Bastille, repris à Chaillot. Arrangements et compositions de Gerardo Jerez Le Cam.
En 2000 il forme avec Corina Diaz (chant) et Marcelo Massun (violoncelle) le groupe de musique classique et populaire argentine Aguafuerte. Il réalise des tournées en Argentine et en France.
En 2001 il compose pour l'album de Translave Ulitza, produit par Label Ouest et distribué par l'Autre Distribution.
En 2002, il compose pour la nouvelle création de Camilla Saraceni Charbons Ardents. Musiques instrumentales et chansons sur des textes de Philippe Léotard interprétées par Sandra Rumolino (chant), Juanjo Mosalini (bandonéon), Paul Lazar (violon) , Erik Chalan (contrebasse), Jacob Maciuca (violon) et Gerardo Jerez Le Cam (piano, compositions).
En janvier 2003 il rencontre Juan José Mosalini (bandonéon), Sandra Rumolino (chant), Juanjo Mosalini (bandonéon), Paul Lazar (violon) et Erik Chalan (contrebasse) pour un concert au Wiener Konzerthaus a Vienne, Autriche.
En 2003 il réalise les arrangements et compositions pour le nouvel album de Sandra Rumolino Por la Vuelta.
Depuis douze années il se produit en France et l'étranger en duo avec Jacob Maciuca, virtuose de la musique tzigane et du folklore Roumain.
En 2003 paraît le nouvel album Marinarul de Translave créé en Roumanie au bord de la Mer Noire, et enregistré en France, avec la participation de Juanjo MosaliniI (bandonéon), Mihai Trestian (cymbalum), Georghe Tudorache (accordéon), Jacob Maciuca (violon), Jean François Royer (percussions), Misha Passechnik (trompette), Guillaume Robert (contrebasse) et Gerardo Jerez Le Cam (piano, composition).
En collaboration avec Osvaldo Calo (piano) il crée Fuga Tango, série des préludes et fugues pour deux pianos composées par G. Jerez Le Cam (piano, composition). Interprété et enregistré à Saint Herblain en résidence et concerts pour la réalisation d'un prochain album.
Depuis 1998, il participe au festival international de Violoncelles de Beauvais en tant que interprète et compositeur, en 2003 il joue en trio avec Jacob Maciuca (violon) et Mihai Trestian (cymbalum).
2015 Entre les Actes, de Virginia Woolf, m.e.s. par Lisa Wurmser
Música de Buenos Aires / Cuarteto Jerez (1992)
Futurtango / Cuarteto Jerez(1994)
Musique tzigane / Translav (1997)
Tziganiada / Translav (1998)
Czardango / Translav (1999)
Migraciones / Aguafuerte (2000)
Ulitza / Translav(2001)
Pas à deux / Darsena Sur (2000)
Marinarul / Translave (2003)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vingtième Théâtre, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses