Formé à lEcole du Théâtre National de Chaillot, dirigé par Antoine Vitez, Gilles Blanchard est comédien et metteur en scène. En tant que comédien, Gilles Blanchard sest produit en Italie ( création à Milan de " Lavare " de Molière, mise en scène P. Vincent suivi dune tournée en Italie) et en France : CDDB Lorient (" Le malade imaginaire ou le silence de Molière " ; mise en scène A. Nauziciel) ; TGP Saint- Denis " TDM3 " de D-G Gabily) ; Avignon In (" Cabaret " ; mise en scène M. Guigon) ; Théâtre de Manosque (" A la grâce des anges " ; J-Giono ; mise en scène Hélène. Martin) ; Atem (" Kagel Aperghis " ; mise en scène martine Viard) ; Théâtre des quartiers dIvry (" Doléances " ; mise en scène J-P Rossfelder) ; Théâtre dAubervillier (" Au Perroquet vert " de A. Schnitlzer ; mise en scène Michel Didym), Théâtre Royal du Luxembourg ("Anachrone " de mise en scène Patrick Karl .
Gilles Blanchard a également été lassistant de divers metteurs en scène tels que : Tadeusz Kantor (lors de son symposium au centre Beaubourg en 1989) ; Tamasaburo Bando (lors des " Classes T. Bando " à lOpéra Bastille en 1991 et en tournée au Japon en 1992-1993) ; Christian Colin (" La vie est un songe " et " Le malade imaginaire ", Schauspielhaus de Wuppertal en Allemagne, 1996 et 1995 " Le rêve dun homme ridicule " au Théâtre de Gennevilliers, 1995 " Roberto Zucco " de B-M Koltès au ZKM Zagreb en Croatie, 1994 ) .
Enfin, Gilles Blanchard a mis en scène diverses pièces dauteurs contemporains : " De temps en temps " (Théâtre des Jacobins Dinan 1998) ; " Saluer Giono " (Avignon, 1995) ; " Confessions " (Petit Odéon, 1993) ; " Par amour " (Lucernaire 1992) et " Celui qui dit les choses sans rien dire " (Théâtre de Vitry sur Seine, 1992) ; " Ubu " (Avignon, 1990)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Vingt-trois ans après sa création, Arthur Nauzyciel remet sur le métier cette pièce où s’entremêlent Le Malade imaginaire et Le Silence de Molière, du grand spécialiste de la littérature française Giovanni Macchia. Entre ces deux textes, un fil ténu les relie : Esprit-Madeleine, la fille de Molière.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Vingt-trois ans après sa création, Arthur Nauzyciel remet sur le métier cette pièce où s’entremêlent Le Malade imaginaire et Le Silence de Molière, du grand spécialiste de la littérature française Giovanni Macchia. Entre ces deux textes, un fil ténu les relie : Esprit-Madeleine, la fille de Molière.
Lucernaire, Paris