Hélène Mathon
Formée à l’INSAS-théatre (Bruxelles) de 1990 à 1993, elle a travaillé comme comédienne, en Belgique avec
I. Pousseur, M. Dezoteux, la Compagnie Leporello.
En France elle a travaillé avec J.Boileau, le chorégraphe J.C. Terol, les Compagnies
Éclat Immédiat et Durable, Tempestant, et du Bredin ainsi qu’avec l'ensemble
Ars Nova pour l’opéra Laborinthus II de L.Berio.
Elle mène des travaux personnels depuis plusieurs années qui utilisent les différents médias artistiques pour questionner la réalité :
Kent und Barbee, performance au Diskurs Festival de Giessens, La fausse note est un son qui se refuse à la
mort, création du collectif Certitude Panique à Bruxelles.
A la Ménagerie de Verre, elle participe à Etrange Cargo n°8 avec Les jours ordinaires,
Cie La Langue Ecarlate.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Hélène Mathon
Gros câlin (La hausse des cris)
Echangeur, Bagnolet
du 16 au 27 mars 2015
1h10
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Emile Ajar
-
Adaptation :
Hélène Mathon,
Benoît Di Marco
-
Mise en scène :
Hélène Mathon
-
Avec :
Benoît Di Marco
Michel Cousin, statisticien, mène une vie tranquille, trop solitaire à son goût. A l'occasion d'un voyage en Afrique, il tombe instantanément amoureux d'un python de deux mètres vingt, le nomme « Gros-Câlin » et le ramène dans son appartement parisien...
Cent ans dans les champs
Echangeur, Bagnolet
du 5 au 15 avr. 2012
1h40
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Hélène Mathon,
Benoît Di Marco
-
Mise en scène :
Hélène Mathon
-
Avec :
Benoît Di Marco,
Elsa Bouchain,
Marion Barché,
Karl Eberhard
Puisant dans de nombreuses sources (archives INA, interviews d’agriculteurs réalisées pour l’occasion…), Hélène Mathon élabore un théâtre documentaire rural, pour raconter une histoire de l’agriculture depuis 1945 jusqu’en… 2045 !
Les jours ordinaires
Ménagerie de Verre, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Hélène Mathon
-
Avec :
Marie Mainardis,
Hélène Mathon,
Thomas Turine
Le travail dans la vie de ces femmes qui s'emploient chaque jour à remettre, en riant, le monde en ordre. D’abord, un zoom avant : le monde rural, uni, immobile et agonisant. Ensuite, un zoom arrière : la jungle urbaine, les flux et reflux incessants, les silhouettes perdues, les voix des sans-voix.
Lectures sonores
Ménagerie de Verre, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Eugène Savitzkaya
-
Avec :
Hélène Mathon,
Rodolphe Burger,
Marco de Oliveira
Trois textes d’Eugène Savitzkaya, mis en sons et en images.
Les jours ordinaires
Ménagerie de Verre, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Hélène Mathon
-
Avec :
Marie Mainardis,
Hélène Mathon,
Thomas Turine
Le travail dans la vie de ces femmes qui s'emploient chaque jour à remettre, en riant, le monde en ordre. D’abord, un zoom avant : le monde rural, uni, immobile et agonisant. Ensuite, un zoom arrière : la jungle urbaine, les flux et reflux incessants, les silhouettes perdues, les voix des sans-voix.
Rien pour Pehuajo
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
du 5 janv. au 3 févr. 2001
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Julio Cortázar
-
Mise en scène :
Jean Boillot
-
Avec :
Jean Boillot,
Serge Brincat,
Rebecca Convenant,
Valérie de Dietrich,
Hélène Mathon,
Juliette Maugard,
Alexis Moati,
Magali Montoya,
Jean-Christophe Quenon,
Guillaume Rannou,
Anne-Sophie Robin,
Isabelle Ronayette,
David Maisse,
Benoît Marchand
Une salle de restaurant dont le rituel se dérègle et qui devient la métaphore
dun pays en plein chaos.